BDXL : le Blu-ray de 128 Go est officialisé

La Blu-ray Disc Association vient de rendre définitive la norme BDXL. Ce nouveau format de Blu-ray offre une capacité maximale de stockage de 128 Go. Le BDXL pourra être décliné en version ré-enregistrable de 100 Go. Ce format est, dans un premier temps destiné aux entreprises aux besoins très important en archivage de données comme par exemple les studios de productions, ou le secteur de l’imagerie médicale.

Une version à destination de l’électronique grand  public est attendue par la suite. La site anglais Hi-Fi Choice fait un petit point de ce que cette annonce pourrait avoir comme répercussions dans notre petit univers du Home Cinema. Alors que la vidéo Haute Définition prend vraiment de l’importance sur le marché de la vidéo, Steve May voit dans ce BDXL le futur support de l’Ultra Haute Définition (3840 x 2160) ou du format4K (4096 x 2160).

A l’heure où les premiers moniteurs professionnels 4k et les prototypes de TV Ultra HD ont fait sensation sur les salons, le BDXL pourrait s’inscrire comme le support pérenne de tous les formats vidéo professionnels et grand publics. A noter tout de même que la lecture des BDXL nécessite un nouveau matériel conçu spécifiquement à cette fin.

Source : Hi-Fi Choice et Blu-ray Disc Association.

One thought on “BDXL : le Blu-ray de 128 Go est officialisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *