CES 2012 : une déferlante 4K prometteuse

Il s’agissait certainement de l’avancée technologique la plus attendue de ce  CES 2012 : la résolution 4K, aussi appelée Quad HD ou Ultra Definition. Depuis maintenant plus de 2 ans, la résolution 4K (3840 x 2160 pixels pour la TV) fait parler d’elle sur les salons. Après un IFA 2011 marquée par la présentation d’un premier téléviseur destiné au marché grand public signé Toshiba, nous attendions le CES pour voir quels développements pouvaient suivre une telle annonce. Eh bien, il faut avouer que ce CES 2012 a entériné cette nouvelle avancée technologique comme la prochaine évolution majeure de la diffusion vidéo et télévisuelle à domicile. Diffuseur, source et capture : voici un petit résumé des produits et annonces 4K de ce salon.

Télévision 4K : après Toshiba, LG et Sharp annoncent une commercialisation

Toshiba et sa 55ZL-2 ne sera pas le seul constructeur à proposer un téléviseur 4K sur le marché en 2012. Alors que LG avait annoncé la présentation d’un modèle 84 pouces offrant cette résolution lors du CES, aucune information concernant la disponibilité ou le prix n’avait été communiquée. C’est maintenant chose faite. Et le LG 84UD (pour Ultra Definition) devrait arriver sur le marché français en juin 201é pour un tarif de 8000€ (source cinenow). Du coté de Sharp, la résolution 4K avec processeur d’upscaling ICC (Integrated Cognitive Creation) devrait arriver en Europe sur un téléviseur de diagonale 60 pouces à la fin de l’année 2012 pour un tarif encore inconnu (souce cinenow). Les grands absents de ces annonces sont bien évidemment Samsung et Panasonic. Prototype 70 pouces pour le coréen et moniteur 20 pouces de l’autre… les deux marques passent pour le moment un peu au travers.

Source 4K : Sony lance la première platine Blu-ray 4K

Pour profiter du dernier né de ses vidéoprojecteur et pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence Sony a dégainé le premier lecteur Blu-ray avec upscaling 4K. Nous parlons pas ici de résolution native, seule une mise à l’échelle de films SD ou HD permettra de bénéficier d’un signal 4K en sortie.

Capture 4K : JVC introduit un caméscope 4K à 5000$

Nous en arrivons à l’étape première de la grande chaîne de production et de diffusion de vidéo 4K : la capture. Si des noms comme RED Scarlet ou Sony CineAlta F65 sont cités régulièrement en matière de production 4K, ces produits restent peu abordable pour le commun des vidéastes. JVC frappe donc un grand coup avec son modèle 4K GY-HMQ10 proposé au tarif de 5000$ et disponible dès le mois de mars. Cette caméra utilise un capteur CMOS 8.3 mégapixels et est capable d’enregistrer une vidéo de 3840 x 2160 pixels en modes 24p, 50p ou 60p. Le traitement est confié à une puce exclusive JVC FalconBrid LSI (Large Scale Integration). L’enregistrement de la vidéo 4K se fait sur carte SDHC ou SDXC avec un débit de 144 Mbit/s avec un codec H.264.

Arrivée de diffuseur sur le segment haut de gamme des téléviseurs, premier lecteur Blu-ray à proposer cette résolution, systèmes de captures plus nombreux et plus abordables… Il est clair que le CES 2012 a mis en branle la mécanique technologique de la révolution 4K. Il ne reste plus, comme cela a été le cas pour la Haute Définition et la 3D qu’à attendre les contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *