Dolby Atmos : une approche révolutionnaire du son au cinéma

A l’occasion du CinemaCon qui se tient à Las Vegas, Dolby vient de dévoiler un nouveau format sonore surround à destination des salles de cinéma : le Dolby Atmos. Présentée comme la plus grande évolution depuis l’émergence du son surround, la technologie Dolby Atmos a pour but de créer un champ sonore plus réaliste et naturel. Avec Atmos, Dolby promet une expérience sensorielle encore plus proche de la réalité.

Configuration d'un cinéma Dolby Atmos

Configuration d'un cinéma Dolby Atmos

Un son totalement détaché des enceintes et des canaux

Configuration des enceintes Dolby Atmos

Configuration des enceintes

Dans le principe, le Dolby Atmos est une petite révolution. Les effets sonores ne sont positionnés en fonction de canaux mais reproduits selon un espace sonore complet. Pour cela, le Dolby Atmos s’appuie sur une nouvelle série d’enceintes situées au plafond ainsi que d’une redistribution optionnelle des classiques canaux avant, latéraux et arrières. Comme vous pouvez le voir sur le schéma de configuration, de nouvelles enceintes viennent étoffer la distribution classique LCR et Surround. Celle-ci sont placées entre les voies avant et surround gauche et droite et aussi entre les voies L, C, et R. La création de la bande sonore repose maintenant sur une combinaison de contenus audio basés sur les différents canaux à des éléments sonore distincts (définis comme des objets sonores). Ce procédé offre une grande liberté de création avec un placement des effets n’importe où dans la salle de cinéma tout en garantissant une restitution des plus fidèles. Sur le plan purement technique, le Dolby Atmos supporte simultanément jusqu’à 128 flux audio non compressés (canal ou objet sonore) et peut gérer jusqu’à 64 enceintes séparées. Un système idéalement paramétré serait en mesure d’envelopper l’audience dans un véritable univers sonore en parfaite cohésion avec l’image. Dernier point, la création d’une bande son Dolby Atmos assure la compatibilité avec les systèmes surround 5.1 ou 7.1 existants et en optimise le rendu.

La 3D de l’audio ?

A l’heure du désintérêt grandissant du public pour la 3D, Dolby veut imposer la supériorité du cinéma sur n’importe quelle installation à domicile avec un procédé audio exclusif au rendu ultra-réaliste. Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie Dolby Atmos, vous pouvez vous rendre sur le site dolby.com ou télécharger la documentation technique de référence ou la présentation complète (en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *