Dolby Surround 7.1 : le son cinema entre dans la 7ème dimension avec Toy Story 3

Le nouveau film événement des studios Pixar, Toy Story 3, est l’occasion pour les laboratoires Dolby de lancer un nouveau format sonore à destination des salles de Cinema : le Dolby Surround 7.1. Depuis Le Surround EX apparu avec Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme qui ajoutait un canal central arrière matricé, les formats audio numériques avaient connus peu d’évolution. L’avènement de la 3D et du renouvellement du matériel des salles de cinema est donc le moment choisi par Dolby pour proposer une spatialisation améliorée des bandes son. Avec 2 canaux supplémentaires left surround back et right surround back, le champ surround offrira plus de précisions. Le positionnement des effets sur 360° sera également amélioré.

Shema du positionnement des enceintes en mode Dolby Surround 7.1

Qui plus est, il semble que la compression des données audio liées au Dolby Digital ait évolué (ce qui n’est pas un mal vu que le format date de 1992). Très peu de précisions sont présentes sur ce communiqué de presse quant au stockage ou à la méthode de compression de cette bande son sur 8 canaux discrets. En effet, les données Dolby Digital sont enregistrés directement sur la pellicule et lues par le projecteur. La place est donc plus que limitée. Les flux sont ensuite envoyés vers un processeur de traitement. Il semblerait cependant, pour les salles souhaitant accéder à ce nouveau format, qu’une simple mise à jour du firmware des processeurs professionnels soit nécessaire. Il conviendra bien évidemment également de revoir le câblage des enceintes surround back (si celles ci existent).

Pour profiter de ce nouvel environnement sonore Dolby Surround 7.1, vous pourrez trouver la salle de cinema la plus proche de chez vous en suivant ce lien : www.dolby.com.

Pour plus de détails sur le matériel et l’installation du Dolby Surround 7.1, vous pouvez consulter ce guide au format pdf : livre blanc Dolby surround 7.1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *