Emotiva ERC-2 : nouveau lecteur CD totalement audiophile et parfaitement abordable

Après l’amplificateur de puissance 3 canaux XPA-3, Emotiva vient de présenter le lecteur CD ERC-2. Cette nouveauté Hi-Fi affiche, comme toujours chez ce constructeur américain atypique, des spécifications exceptionnelles en regard du prix affiché. Construction soignée, composant de très haute volée, topologie audiophile, sorties symétriques analogiques et numérique AES/EBU : le tout pour le tarif d’une platine d’entrée de gamme chez la concurrence.

Emotiva ERC-2 : construction assurément  audiophile

La platine CD Emotiva ERC-2 s’appuie sur un choix de composants sélectionnés pour leur grande qualité. Le mécanisme Toshiba de type Slot-Ina été choisi pour ses performances supérieures en lecture. Le châssis en métal présente une grande rigidité et assure la parfaite stabilité du lecteur. Avec presque 8 kg sur la balance, l’ERC-2 joue clairement dans la cours des grands de la reproduction musicale sur CD. Chaque circuit dispose d’une alimentation distincte et blindée. Les interférences entre les circuits et donc les signaux analogiques et numériques se trouvent ainsi très fortement limitées.

Vue intérieure de la platine CD Emotiva ERC-2

Conversion numérique/analogique avec filtre  384 kHz et sortie symétrique

La conversion numérique analogique est confiée à une puce Analog Device AD 1955 fonctionnant en 24 bits 192 kHz. Ce convertisseur dispose d’un filtre avec oversampling 8x permettant un échantillonnage à 384 kHz des signaux.  Emotiva a opté pour ce modèle en raison de son exceptionnelle musicalité  et de sa grande précision. Les étages de sortie de l’ERC-2 reposent sur une ligne d’amplificateurs à double différentiel garantissant une linéarité et une dynamique sans compromis accompagnée d’une haute capacité en courant. Cette configuration permet d’alimenter de la meilleure des manière les sorties symétriques XLR. Les sorties de niveau ligne asymétriques sur prises RCA disposent également d’un étage dédié. Cette indépendance est le gage d’une qualité de signal optimale quel que soit la connectique employée.

Panneau arrière de l'Emotiva ERC-2

L’Emotiva ERC-2 en bref :

  • Lecteur CD à chargement de type Slot-In Toshiba
  • Compatible CD, MP3 et HDCD
  • Convertisseurs N/A Analog Devices 24 bits 192 kHz avec filtre à oversampling 8x (384 kHz)
  • Alimentations séparées et blindées des circuits analogiques, des circuits numériques, de l’écran et de la mécanique
  • Étages de sortie séparés pour les sorties ligne asymétriques RCA et symétriques XLR
  • Sorties audio numériques S/PDIF optique et coaxiale
  • Sortie audio numérique symétrique AES/EBU
  • Rapport signal/bruit : 100 dB (pondération A)
  • Réponse en fréquence : 0 à 20 kHz
  • Séparation des canaux > 95 dB à 1 kHz
  • Poids : 7.93 kilogrammes

La platine CD Emotiva ERC-2 sera proposée à la vente aux Etats-Unis pour un tarif de 449 $ (un peu plus de 300€) à partir du 25 avril 2011. Comme pour l’amplificateur XPA-3, ce lecteur CD peut être acheté directement à cette adresse : http://emotiva.com/international_orders.shtm.

Source : http://emotiva.com/erc2.shtm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *