Emotiva XPA-3 : bloc de puissance 3 x 200 watts

Emotiva vient d’annoncer la disponibilité d’un nouveau bloc de puissance 3 canaux : le XPA-3. Avec ses 3 canaux de 200 watts (sous 8 ohms) totalement identiques, le XPA-3 est conçu pour soulager les amplificateurs home cinéma intégrés sur les 3 voies les plus sollicitées : L, C et R. Il pourra bien évidemment venir se greffer à un préampli-processeur pour en alimenter 3 voix selon vos besoins.  Je profite de cette annonce pour évoquer une marque découverte sur les forums et au gré des news aux Etats-Unis qui mérite le détour en raison de sa singularité.

Ampli de puissance Emotiva XPA-3 vue de faceUne vraie brute en puissance

Comme tous les modèles de la série X et comme l’exige la tradition chez Emotiva (nous reviendrons sur le sujet ci-après), l’ampli de puissance XPA-3 est capable de délivrer 600 vraies watts. Il s’agit en effet de la puissance de sortie minimale avec tous les canaux en fonction. Et celle-ci est obtenue sous une impédance de 8 ohms. Il suffit de jeter un oeil à l’intérieur du châssis pour avoir une idée de la qualité du matériel : les trois circuits d’amplifications sont implantés sur des cartes indépendantes et puisent leur réserve de courant dans un transformateur « massif » de 850 VA.

Bloc de puissance Emotiva XPA-3 vue interne

Un rapport qualité prix exceptionnel

Si l’ampli de puissance Emotiva XPA-3 n’est pas vendu en France, son tarif annoncé sur le site de la marque est pour autant un réel indicateur de l’excellent rapport qualité/prix de ce modèle. A 699$ (496€ au cours actuel), cet Emotiva représente en effet un moyen de booster très sérieusement les performance d’un Home Cinéma sans se ruiner.

Panneau arrière du bloc de puissance Emotiva XPA-3

Ampli de puissance Emotiva XPA-3 en bref :

  • Puissance continue (tous canaux en fonctionnement) : 300 watts RMS à 4 ohm (0.1% THD) – 200 watts RMS à 8 ohm (0.1% THD)
  • Transformateur massif 850 VA et condensateurs de 60000µF
  • Topologie des circuits : Séparation complète, Double différentiel, Haute capacité en courant, cheminement court du signal Classe A/B
  • Rapport signal/Bruit : 98 dB à 1W et 112 dB à pleine puissance
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz avec une déviation de moins de .05dB
  • Réponse en fréquence des circuits (-3db): 5Hz à 150kHz
  • Entrées asymétriques sur prise Cinch et symétriques sur XLR
  • Borniers pour enceintes de haute qualité
  • Poids : 25.8 kilogrammes

Un ampli, une philosophie, une lignée : Emotiva

Derrière la présentation de ce bloc de puissance se cache l’envie de promouvoir la marque américaine Emotiva. Cette dernière semble encore méconnue de nombreux home cinéphiles du fait d’une distribution assez confidentielle. Les nombreux tests des produits Emotiva consultables sont le fait de médias US et en anglais. Les critiques sont toujours élogieuses en raison d’un positionnement tarifaire pour le moins agressif comme le XPA-3 en est un bel exemple. Un produit très haut de gamme dans l’esprit au meilleur prix. La classe audiophile abordable : voilà la philosophie qui résume la conception et la distribution des produits Emotiva. En effet, pour garantir des coûts très bas, la société Emotiva assure elle-même la vente de ses produits sans intermédiaire.

Se procurer le XPA-3 en France

Emotiva a en effet choisi de réaliser la vente de ses produits sans intermédiaire. Il vous suffit donc de contacter la marque sur leur site internet pour obtenir un devis. L’opération est des plus simple si vous savez exprimer vos souhaits en anglais. Tous les détails se trouvent à cette adresse : http://emotiva.com/international_orders.shtm. On y apprend que chaque produit est testé pour être pleinement fonctionnel dans le pays de destination. Seul le cordon d’alimentation à la norme IEC devra être acheté séparément (cordon très facile à trouver).

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site constructeur Emotiva.com. Vous trouverez également sur  le forum homcinema-fr.com de nombreux messages d’utilisateurs ayant été séduits par Emotiva.

3 thoughts on “Emotiva XPA-3 : bloc de puissance 3 x 200 watts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *