Enceinte LCR JBL Synthesis SK2-3300 : paré pour le cinéma et la musique

La gamme Synthesis, qui constitue le très haut de gamme de la marque américaine JBL, vient de s’enrichir d’une nouvelle référence : la SK2-3300. Certifiée THX Ultra2, cette enceinte LCR  hérite des technologies développées pour l’Everest DD66000. La Synthesis SK2-3300 a ainsi vocation à diffuser avec une fidélité exceptionnelle les musique comme les bandes sonores de films. Elle pourra ainsi constituer un choix remarquable pour l’équipement de systèmes Home Cinema polyvalent ou de systèmes haute fidélité multicanaux.  Enceinte LCR JBL Synthesis SK2-3300

Une réponse en fréquence jusqu’à 50.000 Hz

Les transducteurs à chambre de compression employée sur cette JBL proviennent de l’Everest DD66000. Ils garantissent une réponse en fréquence étendue jusqu’à 50 kHz, une dynamique, une réponse transitoire et une définition bien au-dessus de la moyenne. Ce transducteur très hautes fréquences utilise une membrane en béryllium 1″ (25 mm) couplé à un pavillon bi-radial rayonnant sur 30 x 60degrés. Ces caractéristiques permettent à ce haut-parleur d’offrir un naturel et une spatialisation remarquables à toutes les bandes son.

Medium et hautes fréquences :  la cohésion spatiale et technologique

Le haut-parleur de médium haute fréquence est également un modèle à chambre de compression. La membrane, toujours en béryllium passe ici à 3 pouces (75 mm) et se voit couplée à un pavillon bi-radial de 100 x 60. Comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-dessus, les deux pavillons sont imbriqués afin d’assurer une diffusion sonore homogène dans et hors axe (faible directivité). Les deux pavillons sont réalisés en matériau acoustiquement inerte, le  SonoGlass. Ce choix limite les colorations pouvant affecter le rendu sonore.

Woofers à membrane Aquaplas et moteurs surdimensionnés

La SK2-3300 utilise deux woofers de 10 pouces (250 mm). Les membranes de ces haut-parleurs sont traitées avec le JBL Aquaplas. Ce matériau amortit les résonances internes pour une reproduction des basses fréquences plus précises avec moins de distorsion. Ces woofers sont animés par une double bobine 3 pouces. Le moteur magnétique s’appuie sur un aimant néodyme. Le tout est implanté dans un châssis en fonte d’aluminium. Tous ces éléments visent à offrir des basses articulées, même à volume élevé.

JBL Synthesis SK2-3300, les caractéristiques :

  • Réponse en fréquences jusqu’à 50 kHz
  • Super-tweeter à membrane Béryllium 1 pouce et pavillon 60 x 30°
  • Médium-tweeter à membrane Béryllium 3 pouces et pavillon 100 x 60
  • 2 Woofers de 10 pouces à membrane Aquaplas
  • Coffret de type bass-reflex avec évents très larges pour limiter les résonances internes
  • Baffle courbe pour limiter les colorations liées à la diffraction
  • Double bornier supportant le bi-câblage ou la bi-amplification

Pouvant être utilisées seules comme voies avant et centrale dans un système multicanal polyvalent home cinéma et musique, les JBL SK2-3300 pourront aussi être mariées aux Everest DD66000 et Project K2-S9900.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *