Expérience : quand la démo 3D convainc d’acheter une TV 2D

Je me fends aujourd’hui d’une petite diatribe anti-3D. Je vais tout simplement vous relater une petite expérience vécue à l’approche des fêtes de Noël. Je me suis rendu hier soir dans une grande surface spécialisée dans la région lyonnaise pour faire quelques emplettes de dernière minutes. Par goût et curiosité, j’en profite pour faire un détour par le rayon TV pour me faire une idée des derniers modèles réellement disponibles sur le marché.

Les très belles et très fines Samsung série C8700, LG Infinia et Sony sont mises en avant. Un peu plus loin dans le rayon je tombe sur la merveille de cette année, j’ai nommé de Panasonic 50VT20 (pas de trace de GT20). Celui-ci diffuse du contenu 3D et dispose d’une paire de lunette sur un pied en face.

Une petite séance de 3D en magasin : la fausse bonne idée

Personne… je décide de m’offrir une petite séance 3D sur ce téléviseur Plasma encensé par la critique. Mais, une fois derrière les lunettes : quelle déception ! La démo propose un effet de relief très faible. L’image semble tout droit sortie d’un DVD bas de gamme. Moi qui souhaitait profiter de toutes les qualités de ce plasma d’exception vendu 2500€, je reste sur ma faim. Bien heureusement ce magasin a d’autres atouts…

La 2D en HD reste reine

Quelques mètres plus loin est installé un Panasonic 50G20. Celui-ci est connecté à un simple lecteur Blu-ray faisant tourner une production hollywoodienne aux qualités cinématographiques douteuses. Mais quelle claque. Une image fluide, nette, propre, en un mot superbe.

La conclusion : 2D ou 3D : le contenu sera ROI

Suite à cette visite, je trouvais la 3D non plus peu prometteuse mais réellement vouée à l’échec. L’absence de contenus en nombre et de qualité ne présage rien de bon quant au développement de cette technologie. Les politiques des constructeurs avec leurs contenus exclusifs, le manque de visibilité des produits auxquels s’ajoute des systèmes de démonstrations inefficaces… Il n’en faut pas plus pour condamner une technologie qui vise à offrir une expérience du cinéma à domicile certes plus immersive mais aussi plus contraignante. Les prochaines productions 3D signées Disney (Tron Legacy en première ligne) pourront-elle pousser les constructeurs à revoir ces stratégies d’exclusivité et favoriser l’adoption de la 3D… rien n’est moins sûr.

2 thoughts on “Expérience : quand la démo 3D convainc d’acheter une TV 2D

  1. 11 janvier 2011 at 0 h 01 min

    Bien vu.

    J’ai moi-m^me fait l’essai de ce soit-disant formidable Panasonic aujourd’hui même, et le rendu en 3D est bourré de ghostling, crosstalk, et surtout,surtout, l’image demeure TRES sombre, bien plus que les soit-disant ratés (en 3D) TV Led de chez Sony ou Samsung.

    Verdict: le contenu est roi, comme vous l’annoncez. J’ai pu découvrir de formidables passages en 3D, largement supérieurs au rendu en salle 3D du même film… et c’était à chaque fois sur un LCD LED.

  2. 1 avril 2011 at 17 h 02 min

    critiquer la 3D a partir d’une demo , ca fait un peu court , je possede un vt20 , et la 3d comme toute chose depends egalment du support , regardez « le drole de noel de scrooge » , « avatar » ou « moi,moche et mechant » c’est vraiment a tomber , la qualité d’images en 2D ET 3D de ce televiseur sont impressionnantes , la qualite de la 3d varie sur une demo selon les morceaux certains extraordinaires et d’autres franchement moyen , la 3D c’est comme tout , ce n’est pas destiné a tout les films (je suis pas un fan du tout 3D), et comme les blu rays 2d , les transferts de certains blu ray laissent vraiment a desirer .

    felicitations pour votre site qui ne parle que de choses que j’aime!!!

    amicalement

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