HDMI 1.4 : à quand une gestion de l’Ethernet Channel ?

Les appareils HDMI 1.4 se multiplient sur le marché. Amplificateurs home cinéma, platines Blu-ray et bien sûr téléviseurs 3D (ou non) ont adopté la nouvelle norme 1.4 du standard HDMI. Cette dernière mouture de la fameuse péritel numérique a apporté le support des signaux 3D. Mais voilà, une des autres avancées de cette norme est bien la possibilité d’inclure une gestion d’un canal Ethernet. Cet « Ethernet Channel » qui prône fièrement sur de nombreux câbles avait pour but de simplifier le câblage et la communication des appareils audio/vidéo. Mais qu’en est-il aujourd’hui, plus d’un an et demi après la naissance de la norme ?

Des câbles High Speed with Ethernet Channel  mais pas de matériel HDMI 1.4 pour les exploiter

Les câbles HDMI 1.4 ne doivent plus être nommés comme tels. Ceux-ci doivent prendre l’une des 5 appellations officielles créées par le consortium HDMI dont 2 font mention de ce fameux canal Ethernet. Or, si les fabricants de câble ont bien mis sur le marché des produits compatibles Ethernet, il n’en est rien du côté des constructeurs d’électronique grand public. A l’heure de la multiplication des connexions aux services web, aux stockages sur serveurs et tout simplement de la dématérialisation des support, le HDMI 1.4 avec son canal 10/100 Mbps est une véritable aubaine pour les consommateurs. Il est ainsi théoriquement possible à partir d’un seul câble RJ45 amené vers son installation de diffuser l’accès réseau à la totalité des appareils dit « connectés ».

Tout cela serait très appréciable si les Toshiba, Sony et consorts ne faisaient pas l’impasse sur cet aspect de la norme HDMI 1.4. En effet, bien plus que le câble, c’est essentiellement l’électronique qui doit être en mesure d’interpréter les signaux véhiculés par le port HDMI. Le temps passe et les annonces ne suivent pas. Le HDMI 1.4 des électroniques semble cantonné à la 3D et à l’ARC. Espérons que 2011 soit une année aussi connectée pour le HDMI qu’elle ne l’est pour les produits Hi-FI.

Une évolution à venir ou une norme trop étriquée pour le contenu de demain

Le HDMI 1.4, avec cette connexion Ethernet s’était réellement inscrit dans les tendances du marchés des téléviseurs et lecteurs multimédias DLNA. Mais, depuis, la donne a changé. Avec un concurrent HDBaseT au très fort potentiel, le consortium HDMI devrait revoir ses fonctionnalités. Au vu de l’évolution des volumes de données nécessaires à la vidéo 3D et pourquoi pas prochainement à la ultra haute définition, le HDMI devrait sans doute fournir un canal Gigabit Ethernet. Rendez-vous pour le 1.5 est pris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *