Catégorie : Technologies

Technologies

Dolby Atmos : une approche révolutionnaire du son au cinéma

A l’occasion du CinemaCon qui se tient à Las Vegas, Dolby vient de dévoiler un nouveau format sonore Surround à destination des salles de cinéma : le Dolby Atmos. Présenté comme la plus grande évolution depuis l’émergence du son surround, le Dolby Atmos a pour but de créer un champ sonore plus réaliste et naturel. Avec Atmos, Dolby promet une expérience sensorielle encore plus proche de la réalité.

Salons, Technologies

L’avènement 4K : TV à l’IFA et vidéoprojecteur au CEDIA

L’avènement de la résolution 4K pour la diffusion vidéo grand public vient de faire un sérieux bon en avant. En l’espace de quelques jours deux annonces ont marqué les esprit. L’IFA a vu l’officialisation du Toshiba 55zl2, le premier téléviseur Quad Full HD. Le CEDIA a été ouvert avec une présentation en avant première du Sony VPL-VW1000ES, premier vidéoprojecteur grand public de résolution 4K. Il semble évident que le gain qualitatif attendu est au rendez-vous et que cette brèche ouverte par les produits les plus haut de gamme signe le début d’une nouvelle ère que certains appellent « Ultra HD ».

Technologies

Audyssey LFC (Low Frequency Containment) : des basses sous contrôle

Audyssey, la société très connue des amateurs de home cinéma pour ces systèmes de calibration, vient de développer une nouvelle technologie nommée LFC. Derrière cette appellation un rien obscure se cache le Low Frequency Containment ou Confinement des basses fréquences. L’Audyssey LFC est en effet conçue pour limiter les « dommages collatéraux » d’une écoute tardive en limitant un déversement peu urbain de basses fréquences chez les voisins les plus proches. Maintenir l’agrément d’écoute avec la puissance des basses tout en ne dérangeant pas son voisinage, voilà l’objet du Low Frequency Containment.

Technologies

Signe des temps : un serveur NAS testé dans What Hi-Fi

Une petite aparté sur les nouveaux moyens de stockage me semble la bienvenue. En effet, dans le numéro de février de What Hi-Fi, vous trouverez, outre les enceintes Kef Série Q, l’amplificateur Home Cinema Yamaha RX-V2067, ou le lecteur CD DCS Puccini, un serveur NAS Synology DS211j. Cet essai me semble symptomatique d’une convergence qui se matérialise de plus en plus concrètement.

Salons, Technologies

CES 2011 : THX présente un nouveau concept de diffusion sonore

THX n’a pas présenté de nouvelle certification audio ou vidéo à proprement parlé au CES 2011. Mais, la société a tout de même étonné son public avec une annonce surprise et surprenante. D’une simple réflexion est née une mise en application d’un nouveau mode de diffusion audio : le THX Line Array. Cette technologie a pour but de faire découvrir aux auditeurs un nouveau confort d’écoute en supprimant le fameux Sweet Spot propre à chaque système.