IFA 2010 – La vidéoprojection Full HD 3D devient réalité

Le salon IF 2010 a été l’occasion pour 4 constructeurs d’annoncer des versions finalisées (plus ou moins) de leurs projecteurs Full HD 3D. Grands absents des derniers salon consacrés au Home Vidéo, à l’exception d’un LG CF3D, les projecteurs 3D Full HD sont enfin présentés et fonctionnels. Parmi les protagonistes les plus attendus sur ce créneau, Sony présente son VPL-VW90ES.  Un nom moins connu  dans nos contrées pour ses projecteurs, Sharp, exposait un modèles Full HD 3D à base de DLP :  le XV-Z17000. Samsung officialise lui aussi son projecteur home cinema 3D Full HD avec le SP-A8000. Enfin, la dernière annonce nous arrive de Mitsubishi et d’un produit qui ne dispose pour le moment que d’un visuel et de spécifications très légères.

Sony VPL-HW90

Enfin de la 3D digne d’intérêt ?

La vague 3D qui a déférelé sur la télévision depuis le CES 2010 se confirmee et prend même de l’ampleur avec l’arrivée de projecteurs 3D. Selon les constructeurs et producteurs de contenus, la 3D nécessite une image de très grande taille pour faire profiter l’audience d’un effet spectaculaire et immersif réussi. Ces produit auront donc vocation à convaincre les home cinéphiles exigeant du bienfait de la 3D à domicile.

DLP ou SXRD : le choix des armes

Parmi Les 4 forces en présence, Sony et Mitsubishi ont fait le choix (malheureux ?) de la technologie SXRD. Samsung conserve le DLP de sa gamme Home Cinema actuelle. Il est rejoint dans ce clan par le  Sharp XV-Z17000.

Sony VPL-VH90ES
Le VPL-VH90ES avec ses 22 dB, son contraste à 150000:1 et son système de conversion 2D vers 3D doit voir le jour au mois de novembre 2010 dans nos contrées.

Mitsubishi « HCXXXX » (non temporaire)
Très peu de détails sur ce produit sans nom, mais quelques détails qui donnent une idée des possibilités de ce projecteur : 120000:1, 1000 Lumens, 2 entrées HDMI. Les zoom et focus sont motorisés.

Samsung SP-A8000
Tout comme le Sony, ce projecteur 3D propose un système de conversion 2D-3D en temps réel. Vu l’efficacité du traitement Samsung dans ce domaine, ce point pourrait faire la différence avec le concurrence. Les spécifications sont assez classiques avec 1000 lumens, un contraste à 10000:1  et une entrée HDMI 1.4. Rien n’a été divulgué concernant l’objectif.

Sharp XV-Z17000
Certainement le modèle 3D surprise de cet IFA. Il n’en apparaît pas moins comme plein de promesses. Basé sur une puce DLP, le Sharp XV-Z17000 affiche 1600 Lumens, 30000:1 de contraste, 23 dB et sera fourni avec 2 paires de lunettes actives.

Alors que beaucoup prédisent, à plus ou moins court terme, la fin des TV 3D à lunettes, la projection numérique à domicile arrive sur ce marché. La 3D sera tirée par des produits haut de gamme qui devraient offrir image 2D superbe et possibilités 3D. Un moyen pour les constructeurs, comme avec les TV, d’imposer cette technologie par la démonstration de la supériorité technologique de ces produits.

Source: Sony.eu, Home Cinema Choice, Cinetson.org, HiddenWires

One thought on “IFA 2010 – La vidéoprojection Full HD 3D devient réalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *