IFA 2010 – Pendant ce temps, dans le reste du monde…

L’IFA 2010 truste de manière éhontée les fils d’actu Home Cinema, Hi-Fi et Haute Définition. Mais Berlin n’est pas le centre du monde. Pendant ce temps, le gota de la Hi-Fi et du Home Cinema ne s’est pas mis en veille. Je vous invite donc à un petit tour d’actualité décalée pour clôturer une fin de semaine berlinoise… bien conscient que je suis de participer au  rythme effréné des annonces de cet IFA 2010.

Au japon : la TV 3D Toshiba sans lunettes

Alors que l’IFA concentre un nombre incroyable de téléviseurs 3D, Toshiba continue, au japon, de travailler sur des modèles de TV 3D sans lunettes. Quelques jours avant l’IFA, Masaaki Osumi, président de la Visual Products Company s’est fendu d’une déclaration annonçant la sortie prochaine de TV 3D sans lunettes. Les modèles seraient visibles au Ceatec qui se tient à partir du 5 octobre au Japon. Les dalles LCD seraient fabriqués par Toshiba Mobile Display Co Ltd et feraient appel à la technologie « integral imaging method ». Celle-ci permet de produire un  effet 3D sans nécessiter le recours à des lunettes spécifiques (polarisées ou actives). Revers de la médaille, la taille de l’écran serait pour le moment inférieure à 21 pouces. Cette information a été relayée par le site tech-on.

A Paris, le design et les performances Focal s’exposent

Le salon Maison et Objet, réservé aux professionnels du design et de la déco accueille cette année encore un Stand Focal. Celui-ci est l’occasion pour la marque de présenter, en exclusivité mondiale, le nouveau système 2.1 Bird. Ce pack est composé de 2 satellites « Little Bird » ultra-compacts et d’un caisson de basse « Power Bird », faisant également office d’ampli stéréo pour les enceintes. Ce système a, bien sûr, vocation à profiter d’une intégration poussée dans votre intérieur. Le caisson pourra donc être posé à plat ou à la verticale voire accroché au mur. Enfin, il sera en mesure d’accepter les signaux audio sans fil en provenance d’un iPod/iPhone ou d’un PC et ce sans perte. Ce système devrait être disponible au début de l’année 2011.

Intégration et sculpture acoustique
Focal démontrera également son implication dans l’intégration de systèmes haute fidélité. Les gammes in-Wall seront donc mises à l’honneur avec leur discrétion toute recommandée pour une déco sans fausse note. De l’autre côté, la Hi-Fi s’expose comme une sculpture et comme un objet de décoration à part entière avec la présence des enceintes Utopia III Scala. Pour parfaire cette démonstration, Focal s’est adjoint les services de l’amplificateur  Devialet et des panneaux de traitement acoustique Marmonier.

Aux USA, les enceintes high-end font la loiEnceinte Verity Audio Lohengrin II

Le site américain ultimateAVmag présente les enceintes Verity Audio Lohengrin II. Une mise à jour du produit très haut de gamme Lohengrin. D’après leur documentation disponible ici, les « enceintes Lohengrin  II ont une architecture basée sur une technologie de  cabinets  asymétriques  et  renforcés.  Cette  technologie  favorise  l’amélioration de  l’homogénéité musicale et  la stabilisation de l’image sonore« . Les modules sont séparés par une plateforme isolante afin de limiter les interférences et notamment la propagation des vibrations entre les coffrets. Avec 4 haut-parleurs reproduisant chacun une bande de fréquence précise, les Lohengrin II  se targuent d’être les enceintes les plus abouties au monde. Elles seraient capables de reproduire toutes les musiques avec un niveau de dynamique et de réalisme tout simplement exceptionnels.

Caractéristiques des enceintes Verity Audio Lohengrin II

  • Efficacité: 95 dB à 2.83 Vrms et 1 mètre dans l’axe;
  • Bande passante: 15 Hz à 60000 Hz
  • Transducteur d’aigus à ruban d’aluminium pur
  • Transducteur de médiums 5″ (127 mm)
  • Transducteur de bas médiums 9″ (229 mm)
  • Transducteur de graves: 15″ (380 mm)
  • Accord unique à haut−parleur arrière de graves d’une grande précision
  • Compatible avec une large gamme d’amplificateurs (de mono triodes à transistors)
  • Bicâblage et biamplification possibles
  • Luxueuse ébénisterie finie d’une laque italienne somptueuse

Même si l’IFA reste un gros fournisseur d’annonces et d’officialisations de produit, il n’en reste pas moins que les constructeurs, qu’ils soient japonais, américain et français peuvent ne pas vivre à l’heure de Berlin.  Avec cette sélection non exhaustive, il est important de voir que toutes les tendances n’émaneront pas du Messe pour l’année avenir.

One thought on “IFA 2010 – Pendant ce temps, dans le reste du monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *