Inimaginable : la vidéo 4K arrive sur YouTube

YouTube a annoncé voilà quelques jours la possibilité d’uploader et de visionner des vidéos au format 4K (4096 x 2304 pixels).  Passé à la HD après ses concurrents DailyMotion et Vimeo, YouTube prend l’initiative avec l’arrivée d’un format 4K loin d’être grand public. Le 4K est en effet une résolution de diffusion du cinéma numérique déjà assez peu répandue (1 salle répertoriée en France par Sony).

Le player vidéo YouTube avec l'option 4K

Voir une vidéo 4K tout de suite
L’annonce n’est pas que purement théorique et s’accompagne d’une vraie démonstration. Il est en effet possible, dès aujourd’hui, de visionner un film en 4K en suivant ce lien vers la playlist 4K de démonstration. La limite tiendra bien évidemment à votre système d’affichage comme à votre connexion Internet qui se doit d’être très haut débit.

Ou regarder une vidéo en 4K ?
Pour le moment, mis à par dans les salles de cinémas, cette résolution est tout simplement inaccessible. Seuls quelques fabricants d’électronique grand public ont présenté des prototypes de téléviseurs Ultra HD (3840 x 2160 pixels). Moyennant certaines concessions budgétaires, il est possible d’acquérir des écrans totalement inabordables comme le plasma Panasonic 152 pouces (500000$) ou les moniteurs broadcast signés Sony ou TVlogic.

Pourquoi une telle résolution
Si certains voient en cette possibilité une prouesse sans sens, on peut y déceler – il ne s’agira pas d’une première – les ambitions d’un YouTube comme fournisseur de contenu. Après la Haute Définition, les vidéos 4K représentent une première mondiale. Il s’agit de la première fois que les contenus dématérialisés prennent l’ascendant  sur les supports physiques grand public ( ne tenons pas compte des procédés de stockage du cinéma numérique). A titre très personnel, je vois là un pari, certes osé, sur l’avenir de la diffusion de vidéo. Personne ne sait quel support physique serait en mesure de stocker un film en 4K. Le BDXL de128 Go présenté récemment sera-t-il suffisant ? Aucune annonce dans ce sens n’a pour le moment été faite. Les films numériques sont fournis aux cinémas sur des disques durs ou stockés sur des serveurs tant leur poids est énorme. YouTube et ses fermes de serveurs pourrait-il devenir notre futur fournisseur de films à domicile ? L’avenir nous le dira.

Source : youtube-global.blogspot.com/
Pour connaître les futurs films en 4K : sony.com/bbsc/ssr/mkt-digitalcinema/
Article en anglais le sur le cinema numérique : www.wikipedia.org

3 thoughts on “Inimaginable : la vidéo 4K arrive sur YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *