KEF Blade : un concept acoustique prend forme

Il est parfois de ces produits qui sortent du lot, qui font date dans la création. Pour son cinquantenaire, KEF a voulu donner vie au principe acoustique qui guide ses recherches en matière de reproduction audio : la source unique apparente est ainsi née avec les enceintes Blade. Fruit de 5 années de recherche et développement, les KEF Blade poussent plus loin de concept du haut-parleur coaxiale avec pour but la reproduction de la bande passante entière depuis une source unique. Visite guidée de cette vitrine technologique à qui, n’en doutons pas, viendra impacter le futur des gammes de la marque anglaise.

KEF Blade

Des solutions innovante pour un concept révolutionnaire

Haut-parleur, structure, coffret, les KEF Blade cumulent nombre d’innovations qui permettent de donner vie au principe de la source unique. Les transducteurs de grave sont positionnés sur les parois latérales et montés dos à dos afin de leur assurer un référent physique parfaitement neutre. Les Blade cumulent ainsi 4 haut-parleurs de 225 mm de diamètre spécifiquement développés afin d’offrir des basses plus dynamiques et plus profondes. Les fréquences médium et aigu sont quant à elle reproduites par un transducteur de type coaxial Uni-Q dont les membranes et le moteur magnétique ont été optimisés. Nous retrouvons par exemple le guide d’onde en couronne sur le Tweeter qui est déjà apparue sur la série Q.

Inspirée d’une sculpture, guidée par l’exigence audiophile

Inspirée de L’Oiseau dans l’espace, le coffret a dû faire l’objet d’étude poussé en raison du positionnement très particulier des haut-parleurs. Très proches, ceux-ci disposent de chambre acoustique séparée pour limiter les interférences. Les lignes de ce coffret n’ont pas qu’une vocation esthétique. Leur légitimité acoustique est réelle : elles assurent la bonne séparation des charges, la limitation des ondes stationnaires de même qu’une grande rigidité.

Vendues 24000€ la paire, les KEF Blade devraient séduire esthètes et audiophiles. Je dois avouer mon impatience de lire les premiers compte-rendus d’écoute afin de savoir si cette production hors du commun viendra jouer dans la cours des meilleures enceintes du monde.

2 thoughts on “KEF Blade : un concept acoustique prend forme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *