KEF LS50 : l’enceinte qui vous propulse au coeur du studio musical

Les traditions ont décidément la vie dure chez les constructeurs de produits haute fidélité. Après la Blade présentée l’année passée au HIGH END de Munich à l’occasion des 50 ans de la maque, KEF a profité de l’événement allemand pour dévoiler la LS50, une enceinte typée moniteur de studio  inspirée de la légendaire LS3/5a. Toute comme la Blade, l’enceinte SL50 est un modèle unique d’exception dont la conception mérite une présentation détaillée.

Enceinte KEF LS50Une conception de coffret d’avant-garde

Dès le premier regard, le coffret de la KEF LS50 laisse songeur. La forme singulière du baffle est un signe révélateur d’une ébénisterie à l’optimisation poussée. En effet, la vue éclatée du coffret permet d’entrevoir le niveau de complexité de celui-ci et le travail fourni pour lutter contre les phénomènes acoustiques liées à ce composant essentiel de l’enceinte. La courbe appliquée au baffle vise à limiter au maximum les effets de bords et assure une réponse hors axe plus lisse et plus douce. En plus de renforts classiques garantissant une grande rigidité, KEF a mis en place des inserts CLD (Constrained Layer Damping) améliorant de manière significative la stabilité sur le plan mécanique. Enfin, l’évent de décompression souple en forme elliptique est prévu pour supprimer les turbulences et minimiser les résonances. L’objectif de cette combinaison est une reproduction digne d’un son de studio, plus clair et plus précis que la grande majorité des enceintes de monitoring.

KEF LS50 Haut-parleur UniQUn haut-parleur Uni-Q dérivé de la Blade

Le fameux haut-parleur coaxial Uni-Q est bien évidemment de la partie. Mis à part sa coloration cuivrée, le transducteur de la LS50 n’est pas sans rappeler l’unité qui équipe la Blade. Et pour cause, le guide d’onde en forme de couronne qui améliore la directivité et la suspension Z-Flex gage d’une transition douce entre la membrane et le baffle tout en assurant un mouvement ultra-linéaire sont de la partie. La membrane ultra-rigide et extrêmement légère est réalisée en alliage d’aluminium et de magnésium et striée. Le dôme du tweeter  hérite d’une structure renforcée qui permet un fonctionnement en piston idéal et repousse la fréquence de résonance au-delà de 40 kHz. Pureté du son, vivacité, image sonore élargie et neutralité se mêlent ainsi pour un rendu détaillé et naturel.

Découvrez l’enceinte KEF LS50 en vidéo

 

 

 La KEF LS50 en bref :

  • Enceinte 2 voies – Bass-reflex
  • Ensemble Uni-Q avec tweeter aluminium ventilé 25mm
  • Haut-parleur de médium à membrane 130mm en alliage magnésium/aluminium
  • Réponse en fréquences (-6dB) : 47 Hz – 45 kHz
  • Réponse en fréquences (±3dB) : 79 Hz – 28 kHz
  • Fréquence de coupure : 2.2kHz
  • Puissance admissible 25 – 100 W
  • Sensibilité (2.83V/1m) : 85dB
  • Distorsion harmonique 2me/3me harmonique (90dB, 1m) :  <0.4% 175Hz-20kHz
  • Niveau de sortie maximale : 106dB
  • Impédance nominale : 8 ohms  (min. 3.2 ohms)
  • Poids : 7.2 kg
  • Dimensions (H x L x P) incluant grille et bornier : 302 x 200 x 278 mm

Les enceintes KEF LS50 devraient être disponibles au tarif de 1000€ la paire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *