KEF Q Serie : nouvelle série d’enceintes avec ensemble Uni-Q dernière génération

Kef vient de lancer la nouvelle Gamme Q Série faisant appel à un transducteur coaxial Uni-Q largement amélioré. Cette nouvelle Série Q se compose de 3 enceintes colonnes (Q900, Q700, et Q500), 2 enceintes bibliothèque (Q300 et Q100), 2 centrales (Q600c et Q200c), 1 surround dipôle (Q400ds) et 1 subwoofer (Q400b). Venant se placer au dessus de la gamme Q Classic, la Q Serie permet à Kef d’explorer de nouvelles voies en terme de conception d’enceintes.

La gamme Kef Q Serie au grand complet

Ensemble coaxiale Uni-Q : tweeter à dôme plus grand

Ce haut-parleur coaxial adopte un tweeter d’aigu de grand diamètre (dôme de 25 ou 38 mm). Celui-ci profite d’une membrane en aluminium à la forme unique (dôme légèrement elliptique) et de la technologie Stiffened. Ce tweeter ventilé est équipé d’un guide d’onde « couronne » spécialement développé pour améliorer l’efficacité et la dispersion du haut-parleur dans les plus hautes fréquences.

Kef Uni-Q - Vue éclaté du haut-parleur

Section Medium de l’Uni-Q : de l’aluminium à tous les étages

Pour les fréquences de médium-grave, Kef s’est également orienté vers des solutions hors normes. L’aluminium a été sélectionné pour de nombreux composants. Ainsi, la membrane, grâce à l’emploi de ce matériau peut profiter d’une mise en forme totalement optimisée pour fonctionner ne piston parfait. La suspension Z-Flex a été conçue pour autoriser de grande débattements tout en favorisant la dispersion des hautes fréquences émises par le tweeter. L’aluminium a également été choisi pour réaliser la bobine. En effet, la conductivité de l’aluminium moindre que celle du cuivre peut être compensée par sa densité plus faible. Ainsi le moteur magnétique de ce haut-parleur profite d’une bobine de grand diamètre et autorise de plus longues excursions. Cette équipage magnétique assure ainsi une excellente dynamique et une parfaite exploitation de la puissance.

Haut-parleur de grave de la Série Q

Haut parleur e grave: tout pour des basses profondes et fermes

Tout comme l’Uni-Q, les haut-parleurs de grave ont été spécialement développés pour cette gamme de produits. Les choix technologiques pour la section medium ont été repris et donnent naissance à un woofer de très haut de gamme. La bobine en aluminium profite encore une fois d’un très grand diamètre et de possibilités d’excursion supérieures à la moyenne. Ce woofer sera ainsi capable d’accepter de très fortes puissances avec une grande linéarité. Le moteur magnétique est de type ventilé et limite les pertes liées aux mouvements d’air derrière le haut-parleur.

Coffret inerte et plus volumineux

Les Kef Serie Q abandonnent les coffret aux parois incurvées au profit d’une ébénisterie plus classique de forme rectiligne. Ce choix a permis de gagner 30% de volume par rapport aux modèle précédents. Les résonances du boîtier peuvent être limitées par un système de renforts internes. De même, les ondes stationnaires sont éliminées par un positionnement judicieux de matériaux amortissant.

Un filtrage de deuxième ordre pour une retranscription plus réaliste

L’importance de ce composant primordial a guidé la conception des haut-parleurs. La réponse en fréquence très linéaire des haut-parleurs sur les fréquences de transition rend possible l’adoption d’un filtrage simplifié avec une pente assez faible de 12 dB par octave. Le filtre est ainsi confié à des composants peu nombreux et soigneusement choisis. Ce choix assure un plus grand respect des timbres et tonalités ainsi qu’une image stéréo plus détaillée.

Les enceintes Kef Q Serie seront prochainemennt disponibles chez les revendeurs habituels.

Pour en savoir plus sur cette gamme voici quelques adresses à consulter :

2 thoughts on “KEF Q Serie : nouvelle série d’enceintes avec ensemble Uni-Q dernière génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *