La bliothèque du Home Cinéphile Tome 1 : Techniques audio appliquées au mixage cinéma

Comme tout bon Home cinéphile, ma passion s’est au départ nourrie d’expériences plus ou moins réussies en matière de choix de matériels. Mes connaissances ont été forgées par ces expériences mais aussi par une lecture assidue de la presse magazine. Un jour, il m’a cependant semblé nécessaire de trouver une source sûre, une base théorique plus pointue et plus élaborée afin d’améliorer mes compétences en matière de matériels et d’installations home cinéma. J’ai tout simplement recherché un guide technique dans une bibliothèque. Je suis ainsi parvenu à sélectionner le livre d’Alain Gandolfi : Techniques audio appliquées au mixage cinéma aux Editions Dunod1.

Techniques audio appliquées au mixage cinéma

Une bible pour tout les home cinéphiles

De rappels théoriques en analyses poussées des différents composants intervenant dans la réalisation du mixage cinéma, ce livre fait, à mes yeux, office de référence autant que de repère absolu. Connaître les techniques qui, en amont, servent à la production d’un film représente une véritable source de savoir lors de la réalisation de son installation home cinéma.  Les normes audio et vidéo utilisées, les bases fondamentales d’acoustique, la compression audio numérique et vidéo, la création d’un studio de mixage : tous ces points permettent d’enrichir une expérience du home cinéma qui peut parfois s’arrêter à de simples démonstrations en magasins. A noter un excellent troisième chapitre sur la réalisation d’un auditorium ou quelles règles guident la création d’une salle d’écoute de référence.

Pourquoi lire ce livre : il est au service de l’oeuvre

Pour conclure ce premier tome de la bibliothèque du Home Cinéphile, je souhaiterai simplement indiquer que  Techniques audio appliquées au mixage cinéma est un livre qui vous permettra de construire votre home cinéma de manière rationnelle. Vos choix s’appuieront non sur des préjugés techniques ou avis quelconques mais sur des techniques employées en production. Cela conduit à la réalisation d’un système ou d’une installation pensé pour profiter des oeuvres, des films comme elles ont été souhaitées par les différents intervenants techniques et artistiques.

1 – GANDOLFI (Alain), Techniques audio appliquées au mixage cinéma, Paris, 2002, Dunod, 320p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *