NAD T748 : ampli 7.1 pour le cinéma et la musique

Dans le petit cercles de constructeurs d’amplificateurs home cinéma, NAD sort du lot avec une approche singulière. Avec son nouveau T 748, le fabricant canadien nous livre une partition maîtrisée autour d’étages d’amplification de qualité, de traitement audio puissant et de compatibilité 3D. Assez proche dans ses spécifications du T 757 apparu récemment, ce nouvel intégré audio/vidéo 7x 40W est conçu pour assurer le spectacle aussi bien lors de séance de cinéma à domicile que lors d’écoute musicale en haute fidélité.

Ampli-tuner AV NAD T 748

Tout en sobriété et en flexibilité

La lecture de la fiche technique est assez rapide mais, chez NAD, il est de coutume de juger un produit à l’écoute et non à la liste de ses fonctionnalités. Ainsi la puissance assez modeste de 40W par canal sous 8ohms est donnée sur l’ensemble de la bande passante, avec une distorsion de 0,08% et avec tous les canaux en fonctionnement. En stéréo, le NAD T 748 affiche 2x 80 watts et ainsi la possibilité d’alimenter des enceintes plus exigeantes. Coté home cinéma, les décodeurs Dolby True HD et DTS HD Master Audio sont bien évidemment présents. Les 4 entrées et la sortie HDMI répondent à la norme 1.4 et sont compatibles avec les signaux 3D et le canal de retour audio ARC. Le reste de la connectique, tant auido que vidéo a été limitée au maximum afin d’offrir un produit exploitable aisément. Et pour parfaire cela, le T 748 propose 5 préréglages différents prenant en compte la configuration des enceintes et le mode surround.

Panneau arrière du NAD T 748

Le NAD T 748 en bref  :

  • Amplificateur 7x 40 watts sous 8 ohms (0,08% de THD, tous canaux en fonction)
  • Puissance de 2x 80 watts sous 8 ohms en mode stéréo (0,08% de THD, 2 canaux en fonction)
  • Rapport signal/bruit de 100 dB et bande passante de 20 Hz à 20 kHz
  • Décodeurs Dolby TrueHD et DTS HD Master Audio
  • 4 entrées et 1 sorties HDMI 1.4 compatibles 3D et ARC
  • Conversion vidéo analogique vers HDMI
  • Système de calibration automatique avec microphone
  • 5 Présélections pour les sources audio et vidéo avec configuration des enceintes et mode surround
  • Affichage à l’écran pour une utilisation simplifiée
  • Sortie Pré-OUT 7.1 canaux
  • Connexion pour dock iPod IPD 2 avec affichage à l’écran des informations

Le NAD T 748 devrait arriver en boutique spécialisée très rapidement. Il sera proposé à 999€. Il est difficile de déterminer quelle réelle concurrence peut faire face à ce NAD tant sa conception diffère de celle des Denon, Onkyo, Pioneer ou Marantz. Ce modèle trouvera certainement son public auprès de consommateurs souhaitant un appareil aussi apte à révéler les finesses d’un enregistrement audio que la puissance d’une bande son 7.1 et pouvant constituer un élément audio pérenne d’une installation multicanal.

6 thoughts on “NAD T748 : ampli 7.1 pour le cinéma et la musique

  1. Franck
    5 juillet 2011 at 5 h 43 min

    Belle bête mais un gros ventilateur à l’arrière est très inquiétant pour une écoute sans bruit … dommage !

  2. Degive
    7 novembre 2011 at 14 h 05 min

    Voulant quitter mon cambridge azur 640R pour cause de non synchronisation image/son, je vois avec regret que ce Nad n’offre pas d’entrées analogique directes en 7.1. C’est pourtant bien utile quand votre platine blu-ray est pourvue de convertisseurs dac Burr Brown. Et le T757 vole 400 euros plus haut. J’attendrai le Cambridge 551R! non?

  3. Julien
    8 novembre 2011 at 21 h 59 min

    @Degive

    Le NAD T757 est en effet plus cher, mais plus complet. Pour ce qui est du Cambridge Azur 551R, il est annoncé avec un futur prix public de 1290€ mais avec une sortie 7.1 (je n’ai pas trouvé de mention d’une entrée 7.1 sur le communiqué de presse Cambridge (http://www.cambridgeaudio.com/press_releases.php?PRID=48&Title=All+new+compact+powerhouse+AVR+from+the+UK%92s+best-selling+hi-fi+brand…). Dans cette gamme de prix, l’ amplificateur Onkyo TXN-R809 pourrait mériter votre attention.

  4. phil
    10 octobre 2012 at 14 h 28 min

    bonjour,

    quel type d’enceintes (stéréo) peuvent être idéales pour ce type d’ampli ? Est-ce que des B&W serait trop présomptueux ?

    Merci

  5. Julien
    10 octobre 2012 at 18 h 31 min

    Bonjour

    Il n’est rien de présomptueux si votre choix est guidé par vos écoutes ou vos préférences en matière de rendu musical et home cinéma. B&W propose diverses gammes aux tarifs variés qui pourront se marier avec ce NAD d’entrée de gamme.

  6. phil
    10 octobre 2012 at 19 h 02 min

    Merci pour votre réponse.

    Je possède actuellement ce nad T748 et des enceintes davis acoustics opéra. Elles étaient accouplées avec un nad T744 qui m’avait donné satisfaction. Je suis assez content du rendu actuel.

    J’ai reçu une offre intéressante pour des b&w 802 D mais je ne les ai pas encore écoutées et je me demande si le T748 ne serait pas un peu faible pour ce type d’enceintes qui nécessite apparemment pas mal de puissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *