Onkyo TX-8050 et consorts : le DLNA arrive sur la gamme Hi-Fi

Alors que les amplificateurs home cinéma 2011 viennent d’être lancés, Onkyo continue sur sa lancée du tout connecté avec l’arrivée d’une nouvelle référence à vocation haute fidélité : l’ampli-tuner DLNA TX-8050. Reprenant l’esthétique inaugurée sur le très attendu TX-NR609, l’Onkyo TX-8050 fait figure de produit hybride entre le lecteur audio en streaming et l’ampli-tuner, à la limite d’un combiné. Le lancement de ce produit se fait conjointement à l’arrivée de deux références plus classiques : un intégré audio TX-8030 et un lecteur CD C-7030. Nous nous attarderons principalement sur le premier de ces trois modèles car il représente, à n’en pas douter, une alternative intéressante pour les amateurs de musique.

Face avant de l'ampli-tuner DLNA Onkyo TX-8050

Onkyo TX-8050 : à la croisée des sources Hi-Fi

Alors que de nombreuses marques concurrentes ont mis sur le marché des lecteurs audio en réseau de type DLNA, Onkyo a choisi d’intégrer la lecture en streaming dans de très nombreux produits. Cette démarche est apparue dans la gamme home cinéma et vient maintenant se concrétiser dans les produits hi-fi avec cet amplificateur-tuner ouvert aux formats numériques et à l’audio dématérialisé. La prise en charge des fichiers les plus courants tels que le MP3, le WMA, le FLAC, l’AAC ou encore l’Ogg Vorbis via la connexion Ethernet sont le gage d’un accès sans faille à votre bibliothèque musicale sur PC. Si l’on peut pointer un défaut, il tient peut-être à l’absence de compatibilité avec les fichiers audio 24 bits 96 kHz de plus en plus répandus. La connectique est aussi ouverte vers l’univers audio/vidéo comme le laisse voir le visuel ci-dessous.

Panneau arrière de l'ampli stéréo DLNA Onkyo TX-8050

L’Onkyo TX-8050 en bref :

  • Amplification 2x 130 Watts (6 ohm, 1 kHz, 1%, 1 canal en fonction)
  • Etages d’amplification W.R.A.T (Wide Range Amplifier Technology)
  • Transformateur massif de type EL et condensateurs 8200µF
  • Lecture des fichiers audio MP3, WMA, WMA Lossless, FLAC, WAV, Ogg Vorbis, AAC et LPCM en réseau
  • Port USB en façade pour la prise en charge des iPod/iPhone et support de stockage
  • Possibilité d’ajout d’un adaptateur Wi-Fi sur le port USB
  • Accès aux radios Internet et services de streaming de musique
  • Certifié Windows 7 et DLNA 1.5
  • Port Universel Onkyo pour le branchement d’un dock iPod/iPhone
  • 4 entrées audio numériques (2 optiques et 2 coaxiales)
  • 1 entrée phono
  • 4 entrées et 2 sorties  vidéo composite
  • Sortie Pre-OUT pour une zone 2 et sortie Pre-OUT pour subwoofer
  • Tuner RDS AM/FM à 40 stations mémorisables
  • Châssis anti-vibrations et face avant en aluminium
  • Connecteurs plaqués Or
  • Les données en plus : 11.4 kg et une consommation de 295 Watts (voir la fiche technique)

Ampli-tuner stéréo Onkyo TX-8030

Onkyo TX-8030 : ampli stéréo pour intégration audio/vidéo

Petit frère du TX-8050, le 8030 en est l’exact copie en termes d’amplification, de tuner et de finition. C’est sur le plan des fonctionnalités que celui-ci marque sa différence. Point de connexion réseau d’une part. Mais ce n’est pas tout car les entrées numériques ainsi que le port USB passent également à la trappe. Le TX-8030 s’éloigne donc fortement de la dimension convergence du 8050.

Panneau arrière de l'ampli stéréo TX-8030

Pour autant, Cet ampli-tuner n’est pas dénué d’intérêt pour les adeptes de supports physique. Il pourra intégrer une installation audio/vidéo par l’intermédiaire de ses entrées et sorties vidéo composite et prendre en charge une platine phono. L’Onkyo TX-8030 est également en mesure de gérer une zone 2 mais aussi un iPod via l’ajout d’une station d’accueil à connecter au port universel.

Lecteur CD Onkyo C-7030

Platine CD Onkyo C-7030

Avec l’Onkyo C-7030, nous sommes en présence d’un lecteur CD non pas basique mais tourné vers l’essentiel. Pas de fonctionnalité superflue ou de prise en charge des SACD. Cette platine aux allures simplistes s’appuie sur le savoir-faire de la marque en terme de traitement audio numérique et intègre un circuit de type VLSC (Vector Linear Shaping Circuitry). La conversion N/A est assurée par un modèle Wolfson 24 Bits/192 kHz. La construction n’est pas en reste avec une façade en aluminium massif et un châssis anti-vibrations de 1.6mm d’épaisseur pour une rigidité accrue. Ce petit lecteur abordable de 5.3 kg présente donc de sérieux atouts pour qui veut tirer le meilleur parti de sa collection de CD-Audio.

Panneau arrière de la platine CD Onkyo C-7030

Les amplis-tuners Onkyo TX-8050 et TX-8030 devraient être disponibles très prochainement aux tarifs respectifs de 499 et 399€. Le lecteur CD Onkyo C-7030 devrai quand à lui afficher une étiquette de 249€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *