Paradigm Monitor Serie 7 Sub : nouvelle lignée de subwoofers hautes performances

Décidément, les constructeurs et facteurs d’enceintes sont actuellement très inspirés dans le domaine des caissons de basses. Après 2 nouvelles séries complètes chez Velodyne, je vous propose de découvrir aujourd’hui les modèles Monitor Serie 7 Sub 8, Sub 10 et Sub 12 du fabricant canadien Paradigm. Positionnés sur e créneau des subwoofers compacts et performants, ces Paradigm s’appuient sur une conception et des composants optimisés pour la reproduction des premières octaves.

De  vraies basses, fruit de l’alliance de composants et d’une amplification de haute qualité

Pour répondre aux attentes des utilisateurs, Paradigm a fait appel à un haut-parleur spécialement conçu. Une étude poussé du comportement dynamique de tous les éléments du transducteur (moteur magnétique et membrane en premier lieu) ont permis de sélectionner avec précision des matériaux aux qualités les plus appropriées à la reproduction des basses fréquences. L’amplification de type Ultra- Class D de 300 watts est alimenté en courant par une unité à découplage compacte et à très faible bruit. Cette dernière est basé sur un circuit epoxy de classe militaire et des transistors MOSFET de haute qualité. Le tout est placé sous le contrôle d’un DSP afin d’ assurer une grande linéarité dans la réponse en fréquence et ce sans distorsion.

Connexion sans fil et système de calibration par micro en option

Encore une fois et comme il devient maintenant très courant, les subwoofers de la série Monitor 7 peuvent bénéficier d’une calibration par ordinateur. Il suffira pour cela d’utiliser le module optionnel PBK (Perfect Bass Kit) directement décliné du procédé ARC (Acoustic Room Correction) propre à la marque et implémenté sur les électroniques Anthem. Après une phase de mesure, le kit PBK relié à un PC va appliquer les filtres nécessaires pour un rendu des basses sans défaut. Cette solution permet de s’affranchir des recommandations de placement des caisson dans votre pièce d’écoute. Le second module optionnel baptisé PT-2 va dans le même sens en autorisant une transmission sans fil du signal vers le caisson.

Caisson de grave Paradigm Monitor Serie 7 Sub 8, Sub 10 et Sub 12 en bref :

  • Caisson à suspension acoustique (clos)
  • Amplification Ultra-Class D 300 watts RMS (900 watts en pic dynamique)
  • Mode fonctionnement    : Auto-on/off, soft clipping et protection thermique
  • Haut-parleur de 210 mm (Sub 8 ) 254 mm (Sub 10) /305 mm (Sub 12) de diamètre à membrane polypropylene renforcée de 30% de carbone
  • Suspension NLC (non-limiting corrugated) Santoprene flexible et résistante
  • Bobine 4 couches 38 (38/50) mm à fil d’aluminium recouvert de cuivre
  • Fréquence minimum :  19  Hz (Sub 8 ) / 17 Hz (Sub 10) / 16 Hz (Sub 12)
  • Fréquence de coupure variable 50 Hz – 150 Hz
  • Réglage de la phase variable de 0° à 180°
  • Entrée niveau ligne stéréo ou LFE mono sur 2 prises RCA
  • Port USB pour le système d’égalisation PBK
  • Grille amovible
  • Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche au format pdf.

Les subwoofers Paradigm Monitor Serie 7 Sub 8, Sub 10 et Sub 12 sont proposés aux tarifs respectifs de 699, 849 et 999$. Je mettrais à jour ce billet dès que les tarifs et disponibilités en France seront connus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *