T+A K8 : Le combo ampli 7.1 et lecteur Blu-ray Made in Germany

La marque allemande T+A vient de lancer Outre-Rhin le K8 : un combo amplificateur 7.1 et lecteur Blu-ray. Après le système Carat de Denon et  l’annonce par Samsung du HW-D7000 au CES2011, ce genre de combiné semble intéresser les marques plus élitistes comme T+A. Au menu, une implémentation dans un boîtier unique des technologies les plus abouties de la marque allemande. Le T+A K8 a tout simplement vocation à prodiguer à ses utilisateurs les performances très élevées des meilleurs éléments séparés.

Combiné ampli 7.1 et lecteur Blu-ray T+A K8

Toutes les dernières fonctionnalités d’un intégré 7.1…

Electronique High-End, le combo T+A K8 est en mesure de fournir les prestations d’un amplificateur home Cinema 7.1. Le K8 est bien évidemment capable de décoder les formats audio Dolby TrueHD et DTS HD. Ces signaux, comme bien d’autres sont gérés par deux DSP dual core 56 bits entièrement programmables.  Avec 7 canaux de 95 watts sous 8 ohms ou 150w sous 4 ohms, le K8 peut alimenter les enceintes les plus difficiles ou aux rendements un peu faibles. Les canaux de puissance surround peuvent être affecté à des zones 2 ou 3.

Compatible 3D, le K8 dispose de 3 entrées et d’une sortie HDMI 1.4 toutes compatibles ARC et  HEC (HDMI Ethernet Channel).  Il s’agit du premier produit home cinéma qui affiche cette compatibilité qui sera certainement amenée à se développer. Un tuner FM et un lecteur multimédia complet complètent le tableau. Grâce à son port Ethernet, le K8 est en effet en mesure d’accéder aux fichiers stockés sur votre réseau personnel ou sur une clé USB  comme aux radios Internet.

Pour une configuration et simplifiée, T+A a mis en place un système d’autocalibration. La télécommande de même que le large écran LCD frontal contribuent également à faciliter l’utilisation de cet appareil ultra-complet au quotidien.

Panneau arrière du combiné T+A K8

…et d’un lecteur Blu-ray

Étonnamment, et malgré la présence d’une sortie HDMI 1.4, la documentation T+A ne fait pas mention de compatibilité 3D pour la section Blu-ray. Une petite lacune que certains ignorerons mais qui dénote dans ce superbe ensemble. Le décodage des signaux en provenance des disques s’appuie sur un chipset de dernière génération ultra-rapide. Les cartes de conversion audio et vidéo ne sont pas en reste. Tous  les canaux sont confiés à des modèles Burr-Brown audiophiles fonctionnant en 24 bits / 192 kHz. La mécanique de lecture, de conception récente fait appel à trois lentilles laser. Le bloc optique est découplée du châssis pour limiter la transmission des vibration. Cette conception assure une qualité de lecture parfaite aussi bien avec les disques Blu-ray que les DVD et les CD.

T+A K8 - Les étages d'amplification

7 canaux de 95W à amplification numérique PWM

Afin de délivrer la puissance nécessaire pour retranscrire les bandes sonores HD des films les plus remuant, T+A a adopté un modèle d’amplification redoutable d’efficacité. Les 7 canaux identiques s’appuient sur la technologie PWM (Pulse Width Modulation), qui permet de faire fonctionner les transistor en mode commutation . Il s’agit là, même si elle n’est pas citée d’une amplification numérique ou de classe D connue pour son excellent rendement. L’alimentation visible sur les photos ci-dessous est un modèle toroïdal largement dimensionnée. Ce bloc sera capable de fournir le courant nécessaire à la maîtrise de 7 enceintes même lors des plus fortes sollicitations de la bande sonore.

Une conception traduction d’un héritage hi-fi high-end

Où se lit la qualité d’un appareil audio-vidéo ? Dans les spécifications, certes, mais aussi, et largement, dans sa conception. Il suffit de jeter un oeil aux photos ci-dessus pour voir avec quelle soin T+A a élaboré un produit aujourd’hui si complexe. Les cartes séparées, la structuration du châssis et tout simplement la qualité d’assemblage laissent peu de doute quant au  sérieux des prestations fournies. La direction des opération est confiée à une carte mère doté de 2 DSP dual core qui dirigent les signaux vers des cartes vidéo et audio dédiées très haute performance. Le châssis compartimenté autorise un accès aisé aux cartes tout comme une grande rigidité à l’ensemble. Nous sommes bien face à un produit haut de gamme dans la plus pur tradition hi-fi.

Le combo amplificateur home cinema 7.1 et lecteur Blu-ray T+A K8 en résumé :

  • Amplificateur 7.1 – 7x 95 Watts sous 8 ohms (150 Watts sous 4 ohms) à technologie PWM
  • Décodeurs Dolby TrueHD, DTS-HD, Dolby Volume et Dolby HeadPhone
  • 3 entrées et 1 sorties HDMI 1.4 compatibles ARC et HEC (HDMI Ethernet Channel)
  • Gestion de zones 2 et 3 avec attribution des canaux d’amplification surround et surround back
  • Gestion d’une zone 4 vie une sortie RCA
  • Lecteur Blu-ray avec bloc optique à 3 lentilles laser
  • Carte de conversion audio de qualité audiophile
  • Traitement et conversion vidéo haut de gamme (sans plus de précision)
  • Lecture des fichiers multimédias stockés sur CD MKV, MPG, AVI, VOB, MP4, WMV
  • Port Ethernet pour la compatibilité BD-Live, l’accès aux web radios et la lecture de fichiers audio stockés sur PC
  • Lecture des fichiers MP3, WAV, FLAC (jusqu’à 24 bits 96 kHz), AAC, OGG Vorbis, WMA en streaming
  • Compatible uPnP et certifié DLNA
  • Sortie Casque avec amplificateur dédié
  • Borniers pour enceintes plaqués or
  • Châssis ultra-rigide compartimenté
  • Panneaux latéraux et dessus en aluminium anodisé de 6 mm d’épaisseur.

Proposé à la vente en Allemagne au tarif de 5900€, vous pourrez trouver plus de détails sur le T+A K8 en consultant sa présentation au format pdf (en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *