Teasing test : ampli home cinéma Marantz SR5006

Parce qu’il s’agit certainement d’un des produits les plus complexes d’un système home cinéma, je me permets de rédiger un article avant-test pour l’intégré audio/vidéo connecté Marantz SR5006. Je devrais en effet recevoir très prochainement ce modèle et en détailler aussi bien la mise en oeuvre, les fonctionnalités que les performances (dans la limite de mes compétences).

Marantz SR5006 test

Que voulez-vous savoir sur le Marantz SR5006 ?

En prévision de la rédaction de ce test, je vous invite à me poser des questions auxquelles je tenterai de répondre. Pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire sur ce billet.

Merci d’avance pour votre participation.

14 thoughts on “Teasing test : ampli home cinéma Marantz SR5006

  1. ravault
    7 octobre 2011 at 16 h 16 min

    la biamplification des anceinte avant est elle possible
    si oui quel sont les gains (en paticulier pour des enceintes a rendement peu élevé 88db)
    quand est il de l’equilibre medium/aigue et grave, de la spatialisation

  2. Rockocifredy
    8 octobre 2011 at 17 h 51 min

    Bonjour,
    Je serais intéressé par plusieurs informations :
    – connaître la qualité musicale de cet ampli en stéréo et sans les dsp (pure audio).
    – pour la lecture de la musique Lossless (FLAC), la qualité est-elle au rendez-vous ? En 24 bit ? L’interface est-elle efficace, comment navigue-t-on dans notre collection ?
    – Les prises hdmi 1.4 véhiculent-elles bien le réseau ?
    – La sortie casque est-elle de qualité pour, par exemple, l’utiliser avec un sennheiser hd 650.
    – l’application iOS est-elle bien pensée ?
    Merci et surtout merci pour tout le travail et les tests que vous accomplissez.

  3. Hypno
    10 octobre 2011 at 20 h 01 min

    J’ai acheté cet ampli il y a quelques semaines, je suis très satisfait de la qualité du son.
    Je ne suis pas un expert, j’ai acheté ce modèle pour la versatilité (qualité de son pour la musique, pour le home cinéma mais aussi pour le streaming / AirPlay.
    Je l’utilise pour l’instant avec seulement 2 baffles – Dali Zensor 5, mais je veux éventuellement acheter le centre Dali qui va avec.

    Malheureusement, je ne suis pas capable de streamer des fichiers .flac.
    J’utilise un système Windows Vista, tout marche très bien pour les .mp3 mais pas pour les flac (l’ampli n’arrive pas à les détecter, même s’il s’agit bien de fichiers 24 bits).

    Pour répondre a la question de rocko, il n’y a pas d’application iOS, il faut utiliser iTunes (ou bien son iPhone) et choisir le marantz comme output (sortie), dans le menu du player de iTunes / iPhone.

    Je serais très intéressé par les commentaires des autres et le review officiel.
    En passant je trouve le on-screen menu déplorable, on dirait du WordPerfect 5 sur un PC MS-DOS 🙂

    C’est mon premier commentaire sur le site, alors soyez sympas 🙂

    Ciao,
    hypno

  4. Julien
    10 octobre 2011 at 21 h 05 min

    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires questions.

    @revault
    J’ai bien pris note de votre question sur la bi-amplification. Celle-ci est bien possible (cf la page 64 manuel en anglais à télécharger ici : http://www.marantz.co.uk/DocumentMaster/UK/User%20Manual%20SR5006.pdf) Les enceintes frontales peuvent être bi-amplifiées et le SR5006 autorise alors un fonctionnement au maximum en 5.1. Pour ce qui est de tester cette possibilité, malheureusement, mes enceintes Focal n’autorisent pas de bicâblage.

    @rockocifredy
    Je tenterai de répondre à toutes vos questions. Concernant le HDMI 1.4, je peux tout de suite vous éclairer sur ce point : aucune électronique à ma connaissance ne diffuse de connexion Ethernet via les port HDMI. Si la norme dans sa version 1.4 mentionne cette possibilité, il n’existe aucun appareil proposant cette fonctionnalité pour le moment.

    @hypno
    Merci pour votre contribution. Concernant le streaming Flac depuis Windows Vista, utilisez-vous une solution particulière (Logiciel d’émulation de serveur DLNA comme Servioo ou Windows Media Player) ?

  5. Rockocifredy
    10 octobre 2011 at 23 h 29 min

    @Julien : Merci pour votre 1ère réponse (dommage de la part des constructeurs de ne pas utiliser le 1.4 à fond 🙂 Quel rêve qu’une installation avec le moins de câblage possible mais sans perdre en qualité. Certains se souviennent-ils du projet Lissa de Sony, tous les éléments liés par 1 firewire…

    @Hypno : Si, si, il y a une application iOS « Wizz app ». Elle semble pratique, mais je n’ai lu que des appréciations courtes, pas de test de cette app.

    (HS) Plus je me documente sur cet ampli, plus je sens que je vais craquer 😉 D’autant que mon cambridge 540R version 1 vieilli mal et comporte quelques problèmes. (/HS)

  6. Hypno
    11 octobre 2011 at 8 h 57 min

    @Julien
    Merci pour la réponse.
    En fait, je n’utilise aucun logiciel 3rd party – j’essayais tout simplement de naviguer vers le dossier ou sont situés les fichiers flac (avec le navigateur intégré dans le menu affiché à l’écran).
    Je peux faire jouer des mp3 de cette façon. Aussi, si je selectionne ‘pictures’ dans le navigateur, je peux voir le dossier qui contient les fichiers flac – ou il y a aussi une photo de l’album.
    Donc je vois la photo mais pas les .flac.
    J’ai aussi un télé Samsung avec DLNA, mais que j’utilise pour l’instant juste pour du streaming vidéo – car la Samsung ne voit pas non plus les fichiers .flac dans le dossier partagé en question.

    @Rocko
    Désolé, vous avez effectivement raison – j’ai téléchargé l’application que vous mentionnez.
    Elle me semble assez basique (source, volume, zone select). Si vous avez deja un iPhone vous pouvez l’essayer sans l’ampli, car il y a un mode ‘demo’. Et si jamais je peux aider avec une question précise, n’hesitez pas (en tenant compte que je suis assez novice) 🙂

  7. Hypno
    11 octobre 2011 at 21 h 26 min

    OK.. j’ai trouvé le problème pour mes fichiers .flac.
    J’utilise le serveur DLNA de mon Samsung et maintenant j’arrive bien a faire jouer tous les flac.
    Désolé pour mon ignorance 🙂

    J’attends le review avec impatience.

  8. Julien
    16 octobre 2011 at 9 h 29 min

    @Hypno

    Je vous confirme que Windows ne met pas à disposition les fichiers Flac, étant donné son incapacité à les lire. Mon premier test avec le SR5006 et cette méthode de partage me donnait le même résultat que vous. Un logiciel d’émulation de serveur DLNA compatible FLAC résout ce problème. J’ai testé pour ma part TVMobili (je rencontre un souci avec Serviio).
    Il n’est pas ici question d’ignorance mais de découverte. Le DLNA est très pratique mais nécessite un certains temps pour réussir à parfaitement en maîtriser tous les points (merci le réseau et ses nombreux protocoles).

  9. guytoon
    19 octobre 2011 at 5 h 54 min

    Bonjour,
    Quelle est sa réelle valeur en écoute stéréo audiophile?

  10. jean
    24 octobre 2011 at 14 h 48 min

    Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir du 2.1 (frontal en large + caisson) avec cet appareil avec un signal standard stéréo (CD) ou du multicanal (DVD 5.1 ou SACD) ?

    Car sur l’ancienne gamme (6004) cela n’est pas possible. En effet, le bass management supplémentaire (bass mix / both) fonctionne bien en stéréo mais est inexistant en multicanal! (vraiment pas normal…)

    En outre, un test de la compatibilité Airplay avec des fichiers audio, via le réseau, au format sans pertes Apple ALAC (Itunes) et, si possible, avec un appareil tiers style NAS (Qnap ou Synology)

    Merci beaucoup.

    Bien cordialement,

  11. Julien
    30 octobre 2011 at 19 h 15 min

    Bonsoir

    Le test est en ligne à cette adresse : http://www.htpassion.fr/guides-et-tests/test-marantz-sr5006-un-ampli-7-2-taille-pour-toutes-les-musiques/

    Encore merci à tous.

    N’hésitez à me poser des questions si mes investigations en terme de rendu et de fonctionnalités vous ont parues légères.

  12. Julien
    30 octobre 2011 at 19 h 21 min

    @ Jean

    Je crois qu’un petit test supplémentaire s’annonce pour votre première question concernant le bass management. Je vous répond dans les plus brefs délais (quelques jours tout de même)

  13. Rockocifredy
    30 octobre 2011 at 21 h 37 min

    Merci pour votre suivi et pour le test.
    Profitez bien de votre achat 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *