Tendance Hi-Fi : à quand un casque Focal, Cabasse ou Triangle ?

Une discussion récente à propos des écoutes de musique m’a emmené sur le terrain des prospectives produit. Un amateur de home cinéma et de Hi-Fi m’a en effet parlé de sa récente acquisition d’un casque audio P5 du facteur d’enceintes anglais Bowers et Wilkins. Possesseur d’un iPhone, il me parle ici plus musique, de design et de confort plus qu’écoute tardive de cinéma. De cette discussion est né un petit questionnement : les marques d’enceintes françaises innovantes et reconnues comme Focal, Cabasse ou Triangle vont-elles imiter leur homologue britannique et se lancer dans la production de casques audio Hi-Fi ?

La conquête d’amateurs de Hi-Fi qui s’ignorent !

L’écoute de la musique est en pleine révolution. Disparition du CD, écoute nomade et personnelle. S’isoler du monde pour profiter de sa musique. Tous ces éléments ont amené un développement important du marché du casque Hi-Fi. Casques intra-auriculaires, intégration d’un micro pour iPhone, casque au look « urbain »… Les usagers de musiques nomades sont légions et une partie attend de ces écoutes une qualité haute fidélité. La tendance est très nette et les rayons de casques audio se sont largement étoffés dans les grandes surfaces spécialisées (Darty, Fnac, Planet Saturn, etc.). Le meilleur côtoie bien souvent le pire, mais cette multiplication des références ne s’est pas traduite par une baisse des prix. La tendance semble nette à  la montée en gamme avec des produits largement au dessus des 150 euros.

La réaction des marques ne s’est donc pas fait attendre. Les acteurs « historiques » et spécialisés tels AKG, BeyerDynamic et Sennheiser ont vu arriver de nouveaux concurrents sur ces secteurs porteurs. Il me semble notamment que l’introduction du Beats by Dre de Monster Cable signe un vrai tournant. On peut dire que le positionnement tarifaire a réellement désinhibé le marché du casque haut de gamme.  C’est ensuite le déjà nommé B&W qui a frappé un grand coup avec  son P5 au look inimitable et aux critiques élogieuses. Petit symbole, ce casque sert d’image au compte twitter de la marque @Bowers_Wilkins. Enfin, un autre acteur plus conventionnel a réinvestit ce domaine avec une gamme complète : Denon.

Une telle évolution laisse-t-elle présager de la naissance de casques audio Made In France. Nous sommes en effet en droit de nous demander si les facteurs d’enceintes traditionnels vont investir ce marché en pleine croissance. Au même titre que B&W, Focal, Triangle et Cabasse disposent d’une culture du design et de la haute fidélité mais aussi d’outils de développement  qui pourraient donner naissance à des casques aussi novateurs et de qualité que le P5. Cette stratégie permettrait à ces marques de conquérir une clientèle plus jeune tout en démontrant leur savoir-faire auprès d’un public plus large.

Rendez-vous dans les années à venir…

NDR : Les amateurs qui auront reconnus les productions AKG et Monster Cable me pardonneront les trucages photo grossiers visant à illustrer mon propos.

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