Test Focal Bird : système 2.1 sans fil compact et design

Après une première écoute au Salon Home Image et Son de Lyon en mai dernier, j’étais assez impatient de prendre en main la dernière des créations Focal : le Bird. Après quelques mois d’attente, j’ai pu tester pendant près d’une semaine le pack Little Bird à domicile et le confronter à des séances musicales et cinématographiques prolongées. Voici mon retour d’expérience sur cette solution haute fidélité à la croisée des sources numériques et à la pointe des usages audiophiles.

Pack Focal Little BirdLe Focal Bird en pratique : installation et réglage

Livré dans un unique carton le Focal Bird est censé incarner la simplicité de mise en oeuvre par excellence. Dans les faits, il vous faudra compter une bonne heure de mise en place. Du déballage en passant par la connexion des enceintes et des sources puis à la réalisation des réglages, le Bird nécessite toujours de prendre son temps pour l’exploiter au mieux. La première étape consiste au branchement des satellites, des Little Bird ici. Après un démontage rapide du pied, j’ai opté pour des raisons pratiques pour un câble de section 2.5 mm². Si celui-ci est accepté sans aucun problème par les bornier à poussoir sur ressort, il vous faudra veiller à la souplesse de la gaine pour le mise en place dans le pied passe-câble. Le coude réalisé par le câble est assez marqué et pourrait jouer des tours sur le long terme. Le pied de type tulipe permettra d’occulter le câble de manière presque parfaite.

Le raccordement sur le Power Bird se fait par l’intermédiaire d’un même genre de borner à poussoir sur ressort. Une fois les satellites connectées, le gros du travail est réalisé. Le paramétrage du filtre du caisson est en effet déjà opérationnel et conforme aux satellites livrés. Sachez que ce filtrage pourra évoluer  si vous souhaitez faire migrer votre système vers des Bird ou Super Bird. Le seul réglage à effectuer sera celui du niveau des basses. Pour alimenter cet ensemble, j’ai connecté un lecteur CD Marantz CD6000 OSE en analogique sur RCA ainsi qu’une console PlayStation 3 en numérique optique.

Placer le Power Bird: débout ou à plat ?

Comme vous pourrez le constater sur les photos de la galerie, j’avais opté dans un premier temps pour un positionnement debout du Power Bird. Celui-ci était appuyé contre mon meuble audio/vidéo à quelques dizaines de centimètres de l’enceinte Little Bird de gauche. J’ai ensuite placé le Power Bird à plat sur mon meuble et entre les deux enceintes. Si ces deux options sont possibles, ma préférence en terme de rendu est allée à la seconde. La cohérence du rendu s’en est largement ressenti. Il me semble évident que la première possibilité n’est pas incongrue et garantie un niveau d’intégration esthétique supérieur… mais elle ne fera pas honneur aux qualités acoustiques du pack. Ce choix pourrait aussi rendre les manipulations sans télécommande un peu plus fastidieuses.

iTransmitter et Kleer : la musique avec ou sans fil

L’une des innovations principales de cette nouveauté Focal réside dans la connexion sans fil intégrée avec technologie Kleer. Si j’avais déjà pu me faire une première impression du système voici quelques mois, je souhaitais tester dans des conditions mieux maîtrisées ce procédé de connexion audio sans fil. Pour ce faire, j’ai choisi un iPod de 3eme génération sur lequel j’ai chargé quelques fichiers en ALAC (Apple Lossless Audio Codec) 16 bits 44.1 kHz. Ceux-ci bénéficient d’une compression sans perte et sont issus directement de CD-Audio. Le but de ce système étant de pouvoir confronter l’ensemble lecteur CD + connexion filaire analogique à la musique dématérialisée + connexion sans fil. Afin de fonctionner l’émetteur de l’iTransmitter et le récepteur du Power Bird doivent faire l’objet d’une synchronisation. Une pression sur le bouton de synchronisation de chacune des unité doit être effectuée dans un ordre précis (un conseil, suivez scrupuleusement les instructions du manuel sans quoi vous vous exposerez à une certaine frustration). Après quelques secondes de patience, la musique lue sur l’iPod se fait entendre. Plus intéressant, cette synchronisation se fait entre l’iTransmitter et le PowerBird. Il est donc possible de changer de source sans fil à la volée en branchant l’iTransmitter sur les iPod, iPhone et iPad disponibles. Vos morceaux seront alors diffusés directement sans autre manipulation que celles liées à iTunes.

Ecoutes musicales

Pendant une petite semaine, j’ai pu soumettre le système Focal Little Bird à un large panel de musiques. J’ai pris soin de sélectionner quelques albums que j’ai l’habitude d’écouter sur mon système home cinéma (Lecteur CD et Ampli Marantz avec des enceintes Focal Chorus 706V et caisson de grave Velodyne Impact 10) comme au casque (Sennheiser HD 555). Partant avec un certain a priori sur les satellite de petite dimension, je dois bien avouer que les Little Bird ont du répondant. Volume poussé à moitié, la cohésion des registres est maintenue, le son n’est pas agressif . L’hiver des 4 saisons de Vivaldi se laisse écouter avec plaisir et sans la moindre fatigue. J’ai prolongé l’expérience classique avec un CD de test Diapason n°31 consacré à Jordi Savall. Les sonorités et timbres des instruments ne possèdent peut-être pas le naturel des 706V mais la reproduction conserve toujours un grand niveau de détail, une belle lisibilité. Avec des musiques plus récentes comme le dernier album Ode To Sentience d’Emily Jane White ou bien des morceaux de rock franchement remuant issue de III Remember Who You Are de Korn, le Bird reste uni et fournit une prestation des plus plaisantes. Si la grosse caisse peut manquer d’impact, les basses, réglées avec soin, sauront ne pas tomber dans le traînage abusif. La reproduction s’en trouvera d’autant plus plaisante car non dénaturée. La comparaison sans fil et filaire n’appelle pas de débat : le Kleer sait faire transiter les musiques en tout genre sans leur faire perdre âme : détails et dynamique sont préservés.

Ecoute TV et home cinéma

Au vu de ses spécifications, il est évident que le pack Focal n’est pas fait pour remplacer un home cinéma existant. Il peut, en revanche venir épauler un téléviseur pour reproduire une bande son avec plus d’ampleur et donc de réalisme que les minuscules transducteurs équipant généralement ce genre de produit. Si le Bird paraît intouchable face à un  téléviseur, ses qualité musicales seront peut-être prises au dépourvu par de simple dialogues. Si le respect des voix est de mise, la spatialisation n’est pas vraiment le point fort du Bird. Habitué des séances 5.1, je reste sur ma faim à ce niveau. En effet, les artifices d’extension surround, même s’ils sont parfois peu délicats manquent un peu. Focal est assez honnête sur ce point et si la clarté des dialogues comme la puissance des effets n’a a aucune commune mesure avec le son d’un téléviseur, il ne faut pas attendre du Bird une expérience de cinéma à domicile.

Conclusion

Design agréable, compacité, belles qualités sonores, système de transmission sans fil performant qui saura restituer avec brio les fichiers audio non compressés… Le Focal Little Bird n’appelle que des éloges. Le rendu sonore ne souffre d’aucune critique si on ne lui en demande pas trop (pièce moyenne, volume contenu). Quant à la diffusion audio sans fil depuis un appareil nomade Apple, elle offre de belles perspectives d’écoutes et renouvelle clairement l’expérience de la haute fidélité. On pourrait sans trop exagérer prédire qu’il s’agit d’une des nouvelles voies de son renouveau. La connexion à un téléviseur vous offrira de belles heures de spectacle, mais il me semble que cette utilisation sera surtout annexe et ne pourra en rien remplacer un système home cinéma pensé pour le multicanal. A 800€, ce pack Focal n’a pour le moment de concurrent réunissant autant de qualité : un must-have pour qui cherche une chaîne hi-fi tournée vers l’avenir.

Je tenais à remercier le site de vente en ligne LDLC.com qui m’ a prêté ce matériel. Vous pouvez retrouver les packs Focal Bird en vente sur ce site à partir de 799€ en suivant ce lien : Packs Focal Bird.

Découvrez le Pack Focal Bird en image :

12 thoughts on “Test Focal Bird : système 2.1 sans fil compact et design

  1. 23 septembre 2011 at 6 h 45 min

    Bonjour,

    Avez vous branchez les Bird sur un autre Ampli ? si oui, le sont est-il meilleur que des Sib ?

    Doss

  2. Julien
    27 septembre 2011 at 22 h 13 min

    Bonjour

    Malheureusement, je n’ai testé les Little Bird qu’en association avec le caisson/ampli Power Bird. La bande passante des Little Bird est moins étendue dans le registre grave et limite très vite l’usage sans caisson. Peut-être qu’un prochain test du pack avec des satellites Bird vous donnera une réponse.

  3. ricoun
    29 septembre 2011 at 9 h 41 min

    Bonjour,

    Merci pour ce test sur ce nouveau produit innovateur

    Je suis intéressé par ce système Focal bird pour une utilisation purement musicale/hifi mais j’hésite avec une solution plus conventionnelle du genre un ampli NAD C316 ou C326 et des enceintes colonnes Focal Chorus (sans caisson de basse)

    Comme vous avez des Focal Chorus 706V, pourriez vous détailler un peu plus la comparaison entre le système Focal Bird et les Focal 706V en utilisation purement stéréo, en particulier sur la musicalité et sur le relief et la présence sonore.

    Je vous remercie par avance.

  4. Nicolas M
    6 novembre 2011 at 0 h 59 min

    Bonjour,

    je voulais vous demander si vous aviez essayé le dongle USB et si oui si vous aviez écouté la bande sonore d’un Blu Ray en LPCM par ce biais via un ordinateur…

  5. Julien
    6 novembre 2011 at 19 h 16 min

    Bonsoir

    Non, je n’ai pas eu de dongle USB à ma disposition. Il ne semble d’ailleurs pas encore disponible sur le marché (ou alors en précommande uniquement).

  6. Normand
    17 décembre 2012 at 21 h 17 min

    Gros bémol quand même… Achat d’un ensemble Focal Bird + caisson. Très déçu, beaucoup trop de basse et gros manque dans les aigus: résultat un son enfermé. Évidemment j’ai essayé dans toutes les positions et réglages possibles. Je suis très étonné que l’on parle de HiFi à propos de ce genre de matériel. A déconseillé, sauf pour le look !

  7. olivier
    26 mars 2013 at 12 h 16 min

    Bonjour,
    je possède le little bird depuis peu et je suis très surpris du faible volume sonore jusqu’au 1/3 de la course du volume ; pour un volume acceptable il faut au moins être à mi-course voire aux3/4!
    Lors de votre test, avez vous remarqué cela?
    Le SAV chez Focal m’assure que c’est normal et que l’appareil est conçu de la sorte pour une utilisation sur toute la course de volume.
    Merci de votre avis.
    Olivier

  8. Julien
    1 avril 2013 at 20 h 01 min

    Bonsoir Olivier

    Je n’ai malheureusement plus souvenir de ce genre de problème si cela s’avère être un problème. Je n’avais pas de différence de niveau entre différentes sources et c’est selon moi l’essentiel. Au de là de ce premier point, je ne dois pas avoir poussé le potentiomètre de volume au-delà des trois quarts en obtenant un niveau sonore déjà élevé pour une écoute domestique.

  9. full
    26 juin 2013 at 9 h 23 min

    Dingue ! tjs des avis positifs, tjs des avis négatifs !

    a croire que lire un test ne sert a rien, il faut toujours acheter le produit convoité

    puis au pire, le ramener pour remboursement …

    as tu testé le YAMAHA YAS 201 ? j’ai testé ! j’ai renvoyé ! nul pour mon cas ce YAS 201

    alors ce little Bird plus cher encore … va t il me faire le même coup ???

  10. Mathieu
    10 juillet 2013 at 5 h 49 min

    Bonjour et merci pour votre article.

    Étant à la recherche d’un système polyvalent, qui puisse à la fois donner du relief aux films que je regarde et la musique que j’écoute, sans pour autant tomber dans l’achat d’un vrai 5.1 qui m’embarquerait pour des sommes plus élevées (le double) ou de la hi-fi, je suis intéressé par ce kit.

    Néanmoins, les kits Bose Cinemate ou Cabasse Cineole ne sont ils pas des concurrents de ce kit ? Ils présentent par ailleurs le fait de posséder un vrai caisson de basse.

    Quel est votre avis ?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *