Test Focal XS Book : enceintes actives pour PC et TV

Présentées voilà quelques mois lors du Salon Home Image et Son de Lyon, les enceintes Focal XS Book viennent d’arriver sur le marché. Placées dans la gamme multimédia du constructeur stéphanois, les XS Book ont été conçues pour apporter une restitution de haute qualité aux utilisateurs de PC ou d’installation TV de petite taille. Après 2 semaines passées en leur compagnie voici mon compte-rendu.

Focal XS Book Music SystemUne conception dans l’esprit Hi-Fi : simplicité et rigidité

Avec quelques 2.5 kg par unité, les enceintes Focal XS Book inspirent confiance à la première prise en main. Si le coffret et le baffle support sont réalisés en plastique, ceux-ci offrent un assemblage de qualité et une rigidité bienvenue pour soutenir le travail des haut-parleurs. Le baffle support est réalisé dans un plastique texturé au toucher agréable proche du cuir alors que les parois latérales sont faites d’un plastique dur à l’aspect moins qualitatif. La stabilité des enceintes est assurée par un piètement anti-dérapant bien vu mais qui semble se dégrader lors des déplacements. Les haut-parleurs signés Focal présentent une qualité de construction remarquable et s’appuient sur le savoir-faire de la marque. Les grilles se déposent aisément et sont parfaitement maintenues lorsque nécessaire. La commande de volume et de mise en fonction réagit promptement aux sollicitations et son aspect caoutchouté lui assure une bonne préhension en toute circonstance. Si on trouve assez peu de choses à dire au niveau de la fabrication du produit, j’émets plus de réserves quant aux choix de fonctionnalités réalisés par Focal.

Positionnement : ni vraiment PC, ni complètement TV

Nous en venons peut-être au plus gros point noir de ce produit : ses fonctionnalités. Appartenant à la gamme multimédia et venant compléter le très apprécié Pack XS, les XS Book sont pénalisées par une connectique très peu fournie. Une entrée stéréo Jack 3.5 mm et une entrée Stéro sur RCA : voilà les seules possibilités de liaison avec vos matériels. Pas de port USB avec carte son et convertisseurs D/A intégrés, pas d’entrée numérique optique. Brancher directement un téléviseur HD sera donc mission presque impossible. Les appareils mobiles devront quant à eux se contenter d’un câble Jack 3.5 mm / Jack 3.5 mm fourni. Enfin, pour terminer sur ce point, je mentionnerai l’absence la plus regrettable : la sortie casque. Les enceintes PC premier prix en proposent en façade et offrent un déport de connectique des plus appréciables pour les phases d’écoute personnelle de plus en plus répandues. Si la connectique n’est pas le point fort de ces XS Book, on verra que les qualités sonores sont là pour convaincre de leur légitimité sur ce créneau.

A l’écoute

Pour me faire une idée des capacités des enceintes Focal XS Book, j’ai opté pour des séances d’écoute de musiques et de films sur PC. J’ai donc relié les XS Book à ma carte son Creative X-Fi USB HD. Cette dernière propose une sortie stéréo sur RCA ainsi qu’une sortie casque à haute impédance. Les XS Book étaient installées autour du moniteur LCD sur un bureau. L’écoute est donc plutôt typée monitoring de proximité que réellement haute fidélité. Je débute avec mon artiste de référence du moment : Emily Jane White et son superbe I Lay To Rest  (California). La voix douce et charnelle de cette chanteuse est restituée avec naturelle. L’équilibre des registre est respectée. Pour continuer, je passe sur un morceau de test en provenance d’un CD Diapason consacré à Jordi Savall. Je lance donc « Les Ombres » dont les percussions sont rendues avec une belle fermeté. Sur un message plus complexe comme le concerto pour Piano de Chopin, les XS Book démontrent encore leur savoir-faire. Les instruments se détachent bien et l’image stéréo même si elle peut paraitre tassée au vue du placement proche conserve une vraie cohérence. Un petit tout sur la piste The Time (Dirty Bit) des Black Eyed Peas continue de me convaincre de la polyvalence de ces modèles. S’il fallait trouver un défaut, il tiendrait au niveau sonore à régler avec attention sous peine d’avoir un son plus empâtée. Une écoute à niveau disons peu raisonnable d’un morceau assez lent et chargé en basses comme The Gentle Hum Of Anxiety de Trent Reznor issu de la bande originale de The Social Network devient assez vite déplaisante en raison de la domination du registre grave.  Après cette étape, ce sont quelques bandes annonces et extrait de films qui ont permis de chercher les limites des XS Book. Les bandes son complexes offrent une bonne lisibilité où chaque élément se détache sans difficulté. Si nous sommes loin de la spatialisation d’un pack 5.1, l’ampleur de la réponse en fréquence garantit une immersion réaliste et une assise confortable pour les effets sonores. Pour terminer, je me suis amusé à réaliser les tests de l’application Focal Teach. Aucun souci, les tests de largeur du spectre, coloration, définition, compression ou saturation, relief, etc. ont été passés avec succès… signe d’une vraie capacité de ces enceintes à faire ressortir le meilleur de vos enregistrements.

Conclusion

Au départ mitigé en raison d’un niveau de fonctionnalité réduit, j’ai appris à apprécier les Focal XS Book pour ce qu’elles sont : un système stéréo à la croisée du monitoring et du multimédia. Offrant une reproduction détaillée, précise et équilibrée de vos musiques, les XS Book permettront de transformer votre PC en chaîne Hi-Fi. Il faudra bien sûr veiller à ne pas avoir la main trop leste sur le volume afin de préserver l’équilibre tonal. Si elles ne proposent pas les fonctionnalités des docks et autres pack 2.1 pour PC, les XS Book se défendent avec des prestations sonores redoutables… digne de l’esprit Focal.

Je tiens à remercier LDLC pour le prêt de ces enceintes Focal XS Book proposées au tarif de 289€.

Découvrir les Focal XS Book en détails

2 thoughts on “Test Focal XS Book : enceintes actives pour PC et TV

  1. rien
    19 juin 2014 at 23 h 19 min

    Dommage j ai besoin d une entree optique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *