Trinnov : la « french calibration » qui fait merveille

Société française, Trinnov Audio est spécialisée dans le traitement audio numérique. Son champ de prédilection est la spatialisation du son. Afin de parfaire le rendu des écoutes musicales et des mixage cinéma, Trinnov a développé les processeurs Optimizer ST et Optimizer MC.  Mais, plus intéressant pour le commun des mortels et adeptes du Home Cinema, Trinnov publie son Optimizer sous forme de licence pour les constructeurs d’amplificateur ou processeur.

Trinnov Optimizer MC avec microphone

Après la publication du guide sur les amplis home cinéma, et notamment la partie autocalibration, il m’a semblé intéressant de faire le point sur le seul intégré AV du marché disposant de la technologie Trinnov Optimizer : le Sherwood Newcastle R-972. La technologie Trinnov Optimizer implémentée sur le R-972 est plus qu’un système de calibration, il s’agit réellement d’un procédé de correction acoustique agissant sur toutes vos enceintes pour une spatialisation optimale de tous les son. Un schéma valant souvent plus que de longues explications, je vous laisse étudier le travail de l’Optimizer.

Shema explicatif du procédé Trinnov optilmizer

Le remapping : une configuration souple de 2 à n enceintes

L’Optimizer applique un traitement au son multicanal une fois celui-ci décodé. Le Trinnov Optimizer agit sur chaque canal afin de créer dans un salon un système Home Cinéma théoriquement parfait.  L’Optimizer prend en compte de nombreuses données afin de restituer la bande sonore dans son expression la plus juste. Ainsi, position 3D des enceintes (avec position et hauteur), réponse en fréquence,  réponse en phase / retard de groupe et diffraction sur l’enceinte entrent dans le calcul de correction. Mais, la puissance du système Trinnov réside aussi dans la correction des interactions pièce/enceintes  : les  résonances de pièce, réflexions et balance tonale. Les corrections effectuées par l’Optimizer peuvent s’appliquer sur les configuration allant de la simple stéréo aux formats 7.1 HD sans aucune différence.

Sherwood Newcastle R-972

Trinnov Optimizer dans le Sharwood NewCastle R-972 : quel résultat ?

Dans les faits, comment se comporte cette technologie. En effet, si les références professionnelles ne manquent pas à Trinnov Audio, sa technologie ne semble pas avoir séduit les grands noms de l’EGP (Electronique Grand Public) qui lui préfèrent des solutions maison ou la fameuse solution Audissey MultiEQ. Le Sherwood R-972 a fait l’objet de plusieurs tests dans la presse américaine (voir liens ci-dessous) qui ont tous mis en évidence la qualité de traitement de Trinnov. Ainsi, Secrets of Home Theater  nous dit que le système « Trinnov is capable of transforming an average room into a very believable theater or musical venue« . Home Theater Mag parle d’une avancée majeur pour les home cinéphiles. Enfin, Home Theater Review parle de l’effet produit par ce système Trinnov. Au lieu de percevoir les sons émanant de chaque enceinte d’un ensemble, le système Trinnov vous place au cœur du champ sonore : « with the Trinnov system you’re placed in the middle of a sound field, which is truly ideal for movies as well as music« . La phase de calibration est certes jugée longue, mais le résultat semble en valoir largement la peine… et la promesse de Trinnov de vous faire vivre un film comme il a été mixé en studio bien tenue.

Source et images :  Trinnov Audio et Sherwood Newcastle

Tests du Sherwood Newcastle R-972 : Secrets of Home theater, Home Theater, Home Theater Review.

One thought on “Trinnov : la « french calibration » qui fait merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *