Yamaha propulse la haute fidélité dans le nuage avec le NP-S2000

Les tendances du marché de la musique le laissent entendre : demain, votre musique sera dématérialisée. Mais, l’autre avancée technologique qui pourrait intervenir dans le petit monde de la haute fidélité commence à émerger : de nouveaux types d’appareils ont fait jour et de nouveaux usages sont entrain de se répandre parmi la population audiophile. Les lecteurs en réseau audiophiles deviennent réalité et l’accès aux contenus de qualité Master est une réalité.  Nous nous intéresserons au produit phare de cette nouvel espèce : le Yamaha NP-S2000. Point de CD compatible MP3 ou iPod, nous avons à faire ici à la haute fidélité dans ce qu’elle a de plus  noble : l’audio haute définition, la qualité master accessible dans son salon.

Lecteur réseau haute fidélité Yamaha NP-S2000

Yamaha NP-S2000 : la source très haute fidélité de demain

Le lecteur réseau Yamaha est un pur produit de la haute fidélité. Il n’est pas ici question de compromis, mais de possibilités d’écoutes presque sans limite et de qualité digne d’un master de studio. En effet, si le Yamaha ne dispose d’aucune mécanique de lecture pour les CD, il pourra en contre partie accéder à vos fichiers dématérialisés stockés sur un serveur NAS, un PC ou un disque dur voire sur Internet. Et la prise en charge des fichiers à compression sans perte FLAC 24bits 96 kHz est réellement le point fort de cette source de très haute fidélité de nouvelle génération. Et pour preuve que nous ne sommes pas en présence d’un vulgaire lecteur multimédia, Yamaha a doté son NP-S2000 de sorties symétriques. Autre preuve du soin apporté à la construction de ce produit : le poids ! Avec 12 kg sur la balance, nous sommes réellement en présence d’une source  dont le châssis et la structure ont été optimisés.

Panneau arrière du Yamaha NP-S2000

Yamaha NP-S2000 en bref :

  • Convertisseurs numérique / analogique haut de gamme Burr-Brown pour chaque canal
  • Topologie de circuit totalement symétrique
  • Transformateur toroïdal pour les circuits analogique
  • Transformateur de type IE core pour la section numérique
  • Sortie audio XLR et RCA
  • Compatible avec la bibliothèque  iTunes et les playlist
  • Lecture des fichiers WAV, WMA, FLAC, MP3, AAC (jusqu’en 24 bits / 96 kHz)
  • Contrôlable par l’intermédiaire un navigateur web
  • Compatible avec la plupart des serveurs réseau
  • Lecteur certifié DLNA 1.5 et Windows 7
  • Application iPhone disponible gratuitement sur l’Appstore
  • Pieds extra large pour une meilleure stabilité

Quelles sources HD pour exploiter ce potentiel

Il est évident que le Yamaha NP-S2000 réclame, au même titre que tous les lecteurs CD audiophiles, un matériau d’exception pour en exploiter le plein potentiel. Vous pourrez toujours copier vos CD en WAV à leur fréquence d’échantillonnage et résolution par défaut (16 bits / 44 kHz) sans y appliquer de compression destructrice. Mais, il semble évident que cette machine fera des merveilles avec les fichiers en provenance de sites de diffusion de musique en qualité master. Le plus souvent, les fichiers proposés seront disponibles avec une compression sans perte de FLAC ou ALAC (Apple Lossless Audio Codec) en 24 bits 48/96 ou 192 kHz en fonction des albums et des sites.

Le site de vente de musique Qobuz

Qobuz : site de vente de musique en qualité Master

Voici une petite liste que vous pourrez consulter pour télécharger des fichiers audio haute définition :

Marantz, Linn… la concurrence déjà présente sur ce créneau

Yamaha arrive sur un marché que l’on peut qualifier de niche. Les amateurs de haute fidélité ou de très haute fidélité restent profondément attachés aux supports d’enregistrement  matériel. Un public plus jeune pourra trouver dans ce lecteur la source qui convient plus à leurs usages. Mais la concurrence, si elle n’est pas encore féroce, a déjà investit ce créneau. Nous pouvons citer le très populaire Marantz NA7004 ou la gamme beaucoup plus étendue de Linn DS comme le MAJIK DS, ou le dernier AKURATE DS.

LINN Akurate DS

Lecteur audiophile en réseau LINN Akurate DS

La lecture en streaming HD signe-t-elle la mort des SA-CD et DVD-Audio ?

L’audio haute définition n’est pas une nouveauté. Les Super Audio CD et DVD-Audio ont été lancés à la fin des années 90. Nous nous attarderons essentiellement sur le support SA-CD de Sony qui continue d’être diffusé. Celui-ci, malgré les qualité reconnues de son système d’encodage numérique DSD pensé pour la musique, n’a jamais réellement réussi à trouver son public. Le lecteur Yamaha et ses concurrents, en proposant un nouveau mode d’accès à la musique haute définition pourrait-il redonner un sens au DSD sous forme dématérialisée ou tuer le support SA-CD ? Rien n’est moins sûr, et les contraintes autres que purement musicales entrent en jeu.

Évolution du marché du CD et outils de diffusion en ligne et en audio HD semblent diriger la très haute fidélité vers les sphères inattendues et proscrites de l’informatique et du web… une direction qui après le choix de la compression castratrice pourrait être porteuse d’un regain qualitatif salvateur.

2 thoughts on “Yamaha propulse la haute fidélité dans le nuage avec le NP-S2000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *