Yamaha RX-V377 : nouvel ampli 5.1 gamme 2014

Année de transition pour la technologie 4k ou Ultra HD, 2014 devrait aussi être marquée, à moins de grosse surprise, par des gammes d’amplificateurs home cinéma en recherche d’innovation. Nous entamons cette valse des références avec le constructeur japonais Yamaha et son RX-V377. Produit d’entrée de gamme, le Yamaha RX-V377 est un intégré audio/vidéo 5.1 aux capacités assez limitées mais dont le but est plus de séduire les néophytes du son surround que les amateurs de salles dédiées.

Ampli Yamaha RX-V377De vraies qualités audio…

A la lecture de la fiche technique de ce petit amplificateur home cinéma, on voit clairement qu’il se destine à s’opposer à une installation à base de barre de son. L’accent est mis sur les capacités de spatialisation hors enceintes surround (via la technologie Virtual Cinema Front) ou encore une amélioration de la gestion des basses fréquences même avec de petites enceintes avec le mode Extra Bass. Nous noterons aussi, qu’au-delà de ses DSP maisons, Yamaha insiste toujours sur une conception soignée des section amplification et de traitement de signal pour une grande pureté sonore.

Vue interne du Yamaha RX-V377… mais une ouverture à la musique dématérialisée dépassée ?

Le plus décevant concernant cet amplificateur réside dans une ouverture assez incongrue à la musique dématérialisée. En effet, ce petit Yamaha ne dispose que d’une entrée USB compatible iPod et iPhone ou d’un port pour l’ajout d’un adaptateur Bluetooth. Même en entrée de gamme, j’aurais attendu une connexion Ethernet permettant la lecture de fichiers audio en DLNA ou via une application pour smartphone. Sans tomber dans la surenchère de l’audio HD (24 bits, DSD, etc.), le simple accès aux bibliothèques musicales sur serveurs, PC ou smartphones ne me semblent pas être des fonctionnalités dignes de produit haut de gamme mais bien appartenir aux modes d’usages premiers d’un amplificateur home cinéma en 2014.

Panneau arrière du Yamaha RX-V377Découvrez le Yamaha RX-V377 en bref :

  • Amplificateur home cinéma 5.1
  • Puissance de 70 W par canal (6 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0.09 % THD, 2 canaux en fonction)
  • Décodage format HD Audio : Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio
  • 4 entrées et 1 sortie HDMI avec 4K Ultra HD “pass-through” 3D et Audio Return Channel
  • Optimisation audio YPAO pour calibrage automatique des haut-parleurs
  • Connexion numérique USB en façade pour iPod/iPhone et clés USB
  • Convertisseurs Burr Brown 192 kHz/24-bit pour tous les canaux
  • Virtual CINEMA FRONT pour un son surround virtuel avec 5 enceintes à l’avant
  • Basses enrichies via Extra Bass même avec des petites enceintes
  • Compressed Music Enhancer
  • SILENT CINEMA pour un son surround avec des écouteurs

L’ampli-tuner audio/vidéo Yamaha RX-V377 sera disponible au mois d’avril pour un tarif conseillé de 319€ TT. Pour ce tarif , Yamaha propose un produit taillé pour l’initiation aux plaisirs du son surround ainsi que des possibilités d’intégration assez intéressante sur le papier. Reste cette absence de connexion réseau qui pourrait le pénaliser lors d’un affrontement avec la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *