Yamaha RX-V667 : Nouvel ampli Audio Vidéo 3D avec Cinema DSP 3D

Après l’annonce de l’entrée de gamme des ampli-tuner Home Cinema HDMI 1.4, Yamaha poursuit son développement de gamme 2010 avec le RXV-667. Cet intégré audio/vidéo certifiée 3D Ready 7x 90 Watts dispose en plus de ses petits frères du nouveau traitement Cinema DSP 3D permettant de simuler la présence d’enceintes en hauteur avec une configuration de haut-parleurs 5.1.

Yamaha RX-V667 vue de face

Reprenant l’esthétique innovante des modèles 67, la nouvelle déclinaison RX-V667 se distingue en premier lieu de 567 par la présence de 6 entrées HDMI 1.4 (dont une en façade). La sortie HDMI vers le téléviseur est compatible ARC (Audio Return Channel) et permet ainsi de profiter du son de la télévision sur vos enceintes avec un modèle compatible. Le DSP maison Cinema DSP 3D pouvant s’apparenter à un Dolby ProLogic IIz ou un Audissey DSX fait son apparition. Il permet de simuler un effet de hauteur (physique et non tonale) sur les canaux avant pour une spatialisation 3D des plus appréciables. Le petit plus tient à sa possibilité de fonctionnement avec seulement 5 enceintes configurées sur l’ampli. Un point intéressant quand on sait l’importance de la scène frontale mais aussi le peu d’intérêt des canaux surround back dans les pièces de dimension modeste.

Vue de la face arrière du Yamaha RX-V667

Comme on peut le voir, la connectique fait également des progrès avec la présence d’une entrée multicanal 7.1 et d’une sortie Pré-out sur tous les canaux. De même, le RX-V667 semble en mesure de gérer 2 subwoofer. Les borniers pour enceintes sont de belle qualité et bien espacés pour un montage avec fiche banane sans difficulté. Seules les enceintes d’effets avant se voient limitées à un bornier à pince.

Sur le plan des fonctionnalité et de l’intégration, Yamaha n’est pas en reste. Son RX-V667 propose une compatibilité iPod/iPhone et iPad grâce à la connectique dédiée à la station d’accueil YID-W10. Une interface graphique et un upscalling 1080p des sources analogique sont également de la partie. Chaque canal dispose d’un convertisseur N/A Burr-Brown 24 bits 192 kHz. Enfin, le mode Pure Direct peut être utilisée avec les sources audio HD pour un rendu sans artifice des Blu-ray musicaux.

La Yamaha RX-V667 est annoncé à un prix public de 599€ et vient faire de l’ombre au déjà très côte Onkyo TX-SR608.

One thought on “Yamaha RX-V667 : Nouvel ampli Audio Vidéo 3D avec Cinema DSP 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *