La présentation de la gamme d’amplificateurs Onkyo 2012 était marqué par l’arrivée, au sein des modèles les plus haut de gamme (TX-NR818, NR1010, NR3010 et NR5010) d’un système de bi-amplification avec filtre actif. Aujourd’hui, Onkyola suite…
Catégorie : Technologies
UHDTV (Ultra High Definition Television) : 4K et 8K font appellation commune
L »ITU (International Telecommunication Union) vient d’entériner la nouvelle appellation des formats de diffusion télévisuelle 4K et 8K. Le nom final est donc UHDTV pour Ultra High Definition Television (télévision ultra-haute définition). Issus du cinéma numériquela suite…
Dolby Atmos : une approche révolutionnaire du son au cinéma
A l’occasion du CinemaCon qui se tient à Las Vegas, Dolby vient de dévoiler un nouveau format sonore Surround à destination des salles de cinéma : le Dolby Atmos. Présenté comme la plus grande évolution depuis l’émergence du son surround, le Dolby Atmos a pour but de créer un champ sonore plus réaliste et naturel. Avec Atmos, Dolby promet une expérience sensorielle encore plus proche de la réalité.
Bonne année 2012
Home Theater Passion, c’est à dire ma modeste personne, vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2012. Que celle-ci soit remplie de bonheur et qu’elle vous apporte d’excellentes sensations home cinéma. Le but de cela suite…
L’avènement 4K : TV à l’IFA et vidéoprojecteur au CEDIA
L’avènement de la résolution 4K pour la diffusion vidéo grand public vient de faire un sérieux bon en avant. En l’espace de quelques jours deux annonces ont marqué les esprit. L’IFA a vu l’officialisation du Toshiba 55zl2, le premier téléviseur Quad Full HD. Le CEDIA a été ouvert avec une présentation en avant première du Sony VPL-VW1000ES, premier vidéoprojecteur grand public de résolution 4K. Il semble évident que le gain qualitatif attendu est au rendez-vous et que cette brèche ouverte par les produits les plus haut de gamme signe le début d’une nouvelle ère que certains appellent « Ultra HD ».
Audyssey LFC (Low Frequency Containment) : des basses sous contrôle
Audyssey, la société très connue des amateurs de home cinéma pour ces systèmes de calibration, vient de développer une nouvelle technologie nommée LFC. Derrière cette appellation un rien obscure se cache le Low Frequency Containment ou Confinement des basses fréquences. L’Audyssey LFC est en effet conçue pour limiter les « dommages collatéraux » d’une écoute tardive en limitant un déversement peu urbain de basses fréquences chez les voisins les plus proches. Maintenir l’agrément d’écoute avec la puissance des basses tout en ne dérangeant pas son voisinage, voilà l’objet du Low Frequency Containment.
HDMI 1.4 : à quand une gestion de l’Ethernet Channel ?
Les appareils HDMI 1.4 se multiplient sur le marché. Amplificateurs home cinéma, platines Blu-ray et bien sûr téléviseurs 3D (ou non) ont adopté la nouvelle norme 1.4 du standard HDMI. Cette dernière mouture de lala suite…
Réseau et dématérialisation : la voie de la 2eme révolution de l’audio haute définition ?
S’il est bien un facteur déterminant dans l’adoption d’une nouvelle norme ou d’un nouveau produit, ce n’est pas seulement la qualité qu’il ou elle présente. Les exemples de l’industrie de l’électronique sont légion et illa suite…
Signe des temps : un serveur NAS testé dans What Hi-Fi
Une petite aparté sur les nouveaux moyens de stockage me semble la bienvenue. En effet, dans le numéro de février de What Hi-Fi, vous trouverez, outre les enceintes Kef Série Q, l’amplificateur Home Cinema Yamaha RX-V2067, ou le lecteur CD DCS Puccini, un serveur NAS Synology DS211j. Cet essai me semble symptomatique d’une convergence qui se matérialise de plus en plus concrètement.
CES 2011 : THX présente un nouveau concept de diffusion sonore
THX n’a pas présenté de nouvelle certification audio ou vidéo à proprement parlé au CES 2011. Mais, la société a tout de même étonné son public avec une annonce surprise et surprenante. D’une simple réflexion est née une mise en application d’un nouveau mode de diffusion audio : le THX Line Array. Cette technologie a pour but de faire découvrir aux auditeurs un nouveau confort d’écoute en supprimant le fameux Sweet Spot propre à chaque système.